pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Vendredi 14 octobre 2011 à 14:50

http://gazette.alpha-b.fr/wp-content/uploads/2009/12/vipere-au-poing.jpgAnnée : 2003
Réalisé par : Philippe de Broca
Starring : Catherine Frot, Jules Sitruk, Jacques Villeret


Résumé : Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.

Avis : Si vous aimez les films français avec comme thème le mal-être des enfants, ou bien tout simplement l'enfance, les films de Pagnol etc, ou bien que vous soyiez tout simplement curieux, ce film risque de vous plaire. Il s'agit d'une adaptation du roman autobiographique d'Hervé Bazin (1948). Catherine Frot joue à merveille la marratre et Jules Sitruk à déjà ce on-ne-sait-quoi qui plait. On nous l'avait fait regarder au collège après avoir lu le livre. 6 ans après, il me plait toujours autant.


Jeudi 30 juin 2011 à 12:08

http://www.notrecinema.com/images/cache/la-gloire-de-mon-p%C3%A8re-affiche_35447_14735.jpg
Année : 1990
Réalisé par : Yves Robert
Starring : Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel


Résumé : Chronique d'une famille du début du siècle à travers le regard et les aventures du jeune Marcel qui sont également les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Avis : Quel français n'a jamais entendu parlé de Marcel Pagnol ?  Du moins quel littéraire ? La trilogie de Pagnol est simplement merveilleuse, ses souvenirs d'enfance lui dictent sa poésie et sa prose. Les films d'Yves Robert, reprenant toujours les même acteurs pour assurer la continuité, sont d'autant plus magique que l'est l'oeuvre de Pagnol. Dans La Gloire de mon Père, on y retrouve toutes les moindres pensées de ce jeune Marcel vis à vis de son père, et de la fierté qu'il a, et qu'il aimerait avoir. Surtout quand l'oncle vient bouleverser l'équilibre tranquille, et apporte le sentiment de honte dans l'esprit de Marcel. Je ne me lacerai jamais de les regarder ces films. L'accent du sud. Les collines et montagnes. La verdure. L'impression de retourner sur la terre de mes ancêtres.


Vendredi 15 avril 2011 à 22:18

http://www.citylocalnews.com/fr/images/F9ED7487-348D-4FE9-A411-90A57E49E346/CLN_03/saphia-azzeddine-a-realise-mon-pere-est-femme-de-menage-avec-francois-cluzet-et-sera-presente-a-a.jpg
Année : 2011
Réalisé par : Sophia Azzeddine
Starring : François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia


Résumé : La vie d'un adolescent de 16 ans, Paul, ou Paulo. Son histoire au coeur de la banlieue parisienne, avec une mère en congé maladie, une soeur rêvant de devenir miss monde, des amis de toutes les couleurs, et... un père femme de ménage.

Avis : Un cinéma français vrai et simple, autant par son esthétisme que par ses dialogues. Un pointe d'humour sur certaines phrases suffises à déclencher des fou-rires. Un film généreux qui nous offre une part de notre réalité à travers des yeux simples. On observe, on sourit, on rit, on aime, comme bercé dans un univers qui nous est si familier.

Vendredi 25 mars 2011 à 19:55

http://www.divxeo.com/wp-content/uploads/mon-pere-francis-le-belge-300x400.jpgAnnée : 2010
Réalisé par : Frédéric Balekdjian
Starring : Pio Marmai, Vahina Giocante, Guillaume Gouix


Résumé : Francis Vanverberghe, dit «Francis le Belge», meurt le 27 septembre 2000 à 16h dans un bar PMU proche des Champs-Elysées. Pour les médias, c'est le dernier parrain marseillais qui disparaît, et avec lui toute une époque du grand banditisme à la française. Mais qui était réellement Francis le Belge ? Un proxénète, un trafiquant de drogue au charisme incontesté, un truand de Marseille, la ville qui l'a vu naître, grandir, et où il repose. Un homme aux multiples facettes, qui cloisonne sa vie, ses femmes sa famille, ses hommes, ses trafics, à Paris, à Marseille et ailleurs, et qui a joué avec sa vie et celle des autres, jusqu'au dernier jour...
 

Avis : J'ai regardé ce film car cet homme m'intéressait. Une étrange façon de concevoir la vie. Une histoire vraie et c'est c'qui fait qu'ça nous fou les pétoches, et qui donne pas tellement envie de vivre à Marseille. Un homme qui n'a pas eu froid aux yeux, magouilleur de première. Une pauvre femme condamnée à l'attendre, puis à le tromper, à se faire violer par son propre maris (J'ai coupé le son, je supportais pas). Une petite fille qui essaye d'avancer en se détachant de l'ombre de son père. Un film plongé en plein coeur de la mafia française.

 

  

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast