pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Jeudi 17 novembre 2011 à 14:10

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/58/82/19182433.jpgAnnée : 2009
Réalisé par : Jane Campion
Starring : Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider 


Résumé : Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. 
Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature. C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...

Avis : L'histoire du grand poète romantique britannique, John Keats. Le film s'intéresse à une partie importante de sa vie, celle de sa rencontre avec Fanny qui lui inspira l'Amour, et toutes les belles paroles présentes dans ses poèmes. Un superbe film qui nous transporte jusque sur un petit nuage.

Jeudi 17 novembre 2011 à 13:31

http://www.shockya.com/news/wp-content/uploads/desert_flower_movie_poster.jpg
Année : 2010
Réalisé par : Sherry Hormann
Starring : Liya Kebede, Sally Hawkins, Timothy Spall


Résumé : Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l'âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de "bonne à tout faire" à l'ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur. Quand la guerre civile éclate en Somalie, l'ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d'anglais. C'est alors qu'elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d'amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l'héberge et l'aide à trouver un emploi. Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l'un des plus grands top model international...

Avis : L'histoire vraie d'une somalienne qui a fuit son village pour se retrouver à Londres. Au fur et à mesure de l'histoire on découvre son passé et ce pourquoi elle a du partir. Ce film se fait l'avocat des femmes, en particulier des femmes victimes d'excision. Sally Hawkins, que j'adore, se met à notre place, c'est à dire à place d'une pauvre européenne qui ne voit pas plus loin que son nez, mais qui au fur et à mesure se trouve de plus en plus outragée en apprenant comment cela se passe là-bas, et reconsidérer ainsi ses propres problèmes qui paraissent tout de suite moins gros. (C'est Audrey Lamy qui double Sally Hawkins pour la version française, ce qui rend le tout assez drôle par moments). Ce n'est pas le genre de film que l'on prend à la légère, ou devant lequel on peut se permettre de bavasser. Ca entre dans notre crâne et n'en sort plus. Un film à avoir vu, pour mieux comprendre pourquoi certaines personnes viennent se réfugier dans nos pays européens. Ca ouvre l'esprit. Et si cette "fleur du désert" n'etait pas uniquement la traduction de son prénom somalien ? Et si cette fleur du désert ne représentait pas tout simplement la fleur féminine ?


Vendredi 11 novembre 2011 à 16:54

http://www.mediafilm.ca/multimedias/Malcolm_X__2_.jpg
Année : 1993
Réalisé par : Spike Lee
Starring : Denzel Washington, Spike Lee, Angela Bassett


Résumé : Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.

Avis : Comment mieux réviser un contrôle de Civilisation Américaine qu'en se passant un film retraçant la vie de Malcolm X ? Vraiment très instructif. Si vous ne connaissez pas encore Malcolm X, disons que d'un côté il y a Martin Luther King, pasteur pacifique, et que de l'autre côté il y a Malcolm X a qui on a fait vivre l'enfer et qui ne croit plus en la bonté des blancs. Leur point en commun ? Les balles qui leur ont donné la mort. Mais ces balles sont-elles blanches ou noires ? Je vous laisse méditer... Btw, Denzel est magnifique.


Mercredi 28 septembre 2011 à 20:10

http://ditesleavecdeshistoires.files.wordpress.com/2011/01/into-the-wild-affiche.jpg
Année : 2007
Réalisé par : Sean Penn
Starring : Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt


Résumé : Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Avis : Ce film est juste une bouffée d'oxygène. Un de mes rêves qui se réalise. Se barrer. Tout plaquer. Loin de tout. Seul. Ce film traite de la quête de l'homme à vouloir retourner à la nature. C'est prenant, c'est bouffant. C'est juste dingue. Aussi dingue que c'est l'histoire d'un homme qui a voulu vivre ça pour lui. Pas pour qu'on parle de lui. Juste pour lui. Et Sean Penn lui rend hommage admirablement. Inévitablement un de mes films préférés. Après avoir vu ce film, t'as juste envie de te barrer. Loin là bas. Là où il n'y a rien. Là où il y a tout.


Mardi 20 septembre 2011 à 19:28

http://www.impawards.com/intl/france/2011/posters/presume_coupable.jpgAnnée : 2011
Réalisé par : Vincent Garenq
Starring : Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky

Résumé : Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilies qu'ils n'ont jamais commis. C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.

Avis : Que dire. Nous voulions savoir comment ça s'était passé. Maintenant nous savons. Comment on se sent ? Indignés. Un pauvre homme qui aurait donné son âme pour ses enfants. Des cons dégueulasses qui font porter le chapeau à des innocents. Un film sombre. D'autant plus sombre puisqu'il est vrai. Des mots crus. Un magistrat incapable. Philippe Torreton est plus qu'un acteur, incroyable. Il ne joue plus son rôle. Il est son rôle. Et nous voilà encore plus meurtris de par cette sincérité.

Lundi 5 septembre 2011 à 12:12

http://s.excessif.com/mmdia/i/77/4/3633774lkrls.jpg?v=1
Année : 2007
Réalisé par : Todd Haynes
Starring : Christian Bale, Heath Ledger Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin, Charlotte Gainsbourg, Richard Gere


Résumé : Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.

Avis : Qui n'a jamais voulu en savoir un peu plus sur Bob Dylan? Comment mieux le représenter qu'en l'interprétant à travers un petit noir (Marcus Carl Franklin), une femme (Cate Blanchett), un jeune (Heath Ledger), un 'adulte' (Christian Bale), un vieux (Richard Gere) ? Six acteurs interprétant plusieurs morceaux de la vie de l'artiste. Une bande son magnifique. Une histoire contée dans le désordre avec des acteurs fabuleux. Une poésie visuelle. Une légende racontée. Je le conseille à tous. (et puis y a Charlotte qui fait l'amour avec Heath :o)


Vendredi 26 août 2011 à 14:00

http://www.cinemagora.com/images/films/63/33963-b-callas-forever.jpg
Année : 2001
Réalisé par : Franco Zefferelli
Starring : Fanny Ardant, Jeremy Irons, Joan Plowright


Résumé : En 1977, Maria Callas, la plus grande star lyrique que le monde ait jamais connue, vit recluse dans son appartement parisien.
Bien que sa voix ne soit plus celle de ses belles années, un ami producteur, Larry Kelly, lui propose d'interpréter Carmen dans un film, en synchronisant, grâce aux nouvelles technologies, sa voix lorsqu'elle était plus jeune aux images actuelles. Tout d'abord hésitante, elle accepte finalement le projet, avec le soutien de Sarah, son amie journaliste. Carmen tourné, Larry essaie de convaincre Maria de se prêter de nouveau à cet exercice avec Tosca. Mais, ne supportant plus d'avoir recours à ce stratagème, elle exige cette fois-ci de chanter avec sa voix d'aujourd'hui. Les associés de Larry refusent...

Avis : Encore un film de Zefferelli, qui aime s'attacher à la littérature, l'histoire et les biographies. Ici il s'attaque à Maria Callas et toute la période où elle découvre le playback. Elle trouve que c'est une invention satanique qui ne laisse aucune place à la sincérité. On redécouvre Carmen, mon opéra préféré. Et on comprend mieux, en le vivant, ce qu'elle veulent dire ces paroles... Dans le rôle de la Callas on retrouve Fanny Ardant. Elle et son visage, on se demande si elle vient d'Espagne ou d'Italie, avant de se rendre compte qu'elle est française et qu'elle a juste passé son enfance à Monaco. Qui d'autre aurait pu ? Je ne sais pas. Mais en tout cas Fanny est tout simplement LA personne qu'il fallait.


Vendredi 12 août 2011 à 23:15

http://rosearcana.r.o.pic.centerblog.net/700c65cd.jpgAnnée : 2004
Réalisé par : Marc Forster
Starring : Johnny Depp, Kate Winslet, Dustin Hoffman


Résumé : Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce. C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami. Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James
M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

Avis : N'avez-vous jamais voulu savoir comment l'histoire de Peter Pan est née ? Et bien ce merveilleux film vous propose de vivre cette aventure aux côtés de beaux et doux personnages comme Kate Winslet, Johnny Depp ou encore Freddie Highmore (Charlie et le Chocolaterie, Arthur et les Minimoys) Un film que l'on ne lâche pas une seule seconde des yeux. Johnny nous montre encore une fois quel acteur il fait, et que sa vraie place est auprès de toutes ces histoires fantastiques qui résident dans l'esprit. Une vraie mine d'or. Kate est toujours aussi douce et pure. Je tiens à rappeler que cette histoire est une histoire vraie, alors ne vous privez donc pas, vous en dormirez moins bêtes :) Si vous aimez le théâtre, les enfants, les beaux acteurs sincères dans leur manière de jouer, les cerf volants ou encore ce merveilleux Peter Pan, alors ce film est pour vous. Finding Neverland. Le pays imaginaire.

Vendredi 5 août 2011 à 14:57

http://www.surcine.com/movies_photos/taras-bulbaAnnée : 1962
Réalisé par : Jack Lee Thompson
Starring : Tony Curtis, Yul Brynner, Sam Wanamaker


Résumé :  Taras, un paysan ukrainien, envoie son fils dans une école polonaise pour qu'il reçoive la meilleure formation chez ceux qui occupent son peuple et qu'il espère un jour renverser. Sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Le fils tombe amoureux de la fille d'un noble polonais, une idylle mal perçue des deux familles.

Avis : Merveilleux film recommandé par ma Natalia pour m'expliquer une partie de l'histoire de l'Ukraine. Les Cosaques contre les Polonais. Les vrais ukrainiens des steppes contre l'ennemi envahisseur. Histoire vraie, mais romancée par Nicolas Gogol, avec comme premier rôle Tony Curtis (Amicalement Vôtre). Drame cornélien (un homme veut aimer une femme mais chacun appartient à un milieu différent qui les oppose). Un "biopic" peut être un peu romancé comme toujours, mais le fond est là et reste. Les Ukrainiens doivent rester fiers de leur pays qui essaye de survivre contre les gros mangeurs. Avant la Pologne. Maintenant la Russie. 

свобода !


 

Samedi 7 mai 2011 à 15:53

http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/AFFG17901460810278.jpg
Année : 1994
Réalisé par : Tim Burton
Starring : Johnny Depp, Bill Murray, Sarah Jessica Parker, Martin Landau

Résumé : Evocation de la vie d'Ed Wood, réalisateur considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps, aujourd'hui adulé et vénéré par des milliers d'amateurs de bizarre et de fantastique à travers le monde.

Avis :
Après avoir vu Glen or Glenda, Jail Bait, The Bride of the Monster ou encore Plan 9 from Outer Space, je sais que les films d'Ed Wood sont.. Etranges. Mais c'est de là que vient sa renommé. Le couple Burton/Depp ont fait du bon boulot pour ce biopic. Sarah Jessica Parker joue la femme d'Ed Wood, réalisateur raté qui aime se travestir, joué par Johnny Depp. Un film que j'ai longtemps voulu voir, comprendre cet homme mystérieux qu'était Wood. Ce film est une très grande impulsion, une impulsion qui donne envie de création, tout en oubliant la critique. J'admire le grand Ed Wood. Plus grand que sinistre à mes yeux.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast