pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Vendredi 26 août 2011 à 14:00

http://www.cinemagora.com/images/films/63/33963-b-callas-forever.jpg
Année : 2001
Réalisé par : Franco Zefferelli
Starring : Fanny Ardant, Jeremy Irons, Joan Plowright


Résumé : En 1977, Maria Callas, la plus grande star lyrique que le monde ait jamais connue, vit recluse dans son appartement parisien.
Bien que sa voix ne soit plus celle de ses belles années, un ami producteur, Larry Kelly, lui propose d'interpréter Carmen dans un film, en synchronisant, grâce aux nouvelles technologies, sa voix lorsqu'elle était plus jeune aux images actuelles. Tout d'abord hésitante, elle accepte finalement le projet, avec le soutien de Sarah, son amie journaliste. Carmen tourné, Larry essaie de convaincre Maria de se prêter de nouveau à cet exercice avec Tosca. Mais, ne supportant plus d'avoir recours à ce stratagème, elle exige cette fois-ci de chanter avec sa voix d'aujourd'hui. Les associés de Larry refusent...

Avis : Encore un film de Zefferelli, qui aime s'attacher à la littérature, l'histoire et les biographies. Ici il s'attaque à Maria Callas et toute la période où elle découvre le playback. Elle trouve que c'est une invention satanique qui ne laisse aucune place à la sincérité. On redécouvre Carmen, mon opéra préféré. Et on comprend mieux, en le vivant, ce qu'elle veulent dire ces paroles... Dans le rôle de la Callas on retrouve Fanny Ardant. Elle et son visage, on se demande si elle vient d'Espagne ou d'Italie, avant de se rendre compte qu'elle est française et qu'elle a juste passé son enfance à Monaco. Qui d'autre aurait pu ? Je ne sais pas. Mais en tout cas Fanny est tout simplement LA personne qu'il fallait.


Vendredi 26 août 2011 à 0:05

http://static1.purepeople.com/articles/0/81/10/@/30483-charlotte-gainsbourg-etait-jane-eyre-637x0-1.jpgAnnée : 1996
Réalisé par : Frano Zeffirelli
Starring : Charlotte Gainsbourg, William Hurt, Joan Plowright


Résumé : Après une enfance triste au pensionnat de Lowood, la jeune orpheline Jane Eyre est engagée à sa majorité comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Edward, homme ombrageux errant dans son immense demeure, ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane qui, elle, se sent attirée par ce personnage énigmatique. C'est bientôt une folle passion, jusqu'au moment ou Jane apprend que son amoureux est déjà marié et que son épouse est sequestrée au grenier.

Avis : Histoire sortie tout droit de l'esprit de Charlotte Brontë (que l'on aime retrouver dans nos partiels de culture britannique). Film Anglo/italiano/français, avec comme actrice principale... Charlotte :) Elle épouse tellement bien le personnage de Jane Eyre... Déjà habituée dès son plus jeune âge à se retrouver dans des rôles d'enfant, éprise d'hommes beaucoup plus âgé, Charlotte nous offre une sincérité et une pureté qui lui est propre. On apprécie les douceurs de l'âge, puisqu'elle avait alors 25 ans. Pas une ride, la voix aussi douce qu'à présent... Le film a été réalisé par Zeffirelli, italien ayant aussi réalisé Hamlet qui a permis à la jeune Helena Bonham Carter de mêler théâtre et cinéma dans ses jeunes années, ou encore Jésus de Nazareth, ou bien tout simplement Roméo et Juliette (la version de 1968). On voit là un director qui aime la littérature. Je n'ai pas lu le livre de Charlotte Brontë, je n'peux donc qu'émettre un avis général sur le film. J'ai éprouvé un grand plaisir à le regarder (même si Charlotte y était pour beaucoup). Les acteurs, les visages, les décors somptueux (mais pas trop, restons modeste, ce n'est pas hollywood, et on en est bien content). Et la musique... Sublime. Il m'a donné une première approche d'une oeuvre plus que célèbre, qui m'a tout bonnement donné envie de lire : Jane Eyre. Je viens de lire qu'Ellen Page aurait du jouer Jane Eyre dans une nouvelle adaptation. Mais la news datant de 2008 et n'ayant plus de nouvelles, j'ai bien peur que ce projet ne soit tombé à l'eau... (sorry Didoune...)

Jeudi 25 août 2011 à 10:43

http://www.surcine.com/movies_photos/paroles-et-musiqueAnnée : 1984
Réalisé par : Elie Chouraqui
Starring : Catherine Deneuve, Christophe Lambert, Richard Anconina, Charlotte Gainsbourg


Résumé : Margaux, à l'occasion d'un concert qu'elle organise, rencontre deux chanteurs, Jeremy et Michel. Tous deux sont passionnés de musique et unis par une solide amitié. Jeremy voue un amour fou a Margaux et s'éloigne peu a peu de Michel.

Avis : Tout premier film de Charlotte Gainsbourg, âgée de 12 ans alors. Un petit rôle.. Mais qui a toute son importante. Déjà, elle occupe une place importante. Est-ce que son père l'avait exigé, ou lui avait-on d'ores et déjà reconnu un véritable talent ? Je pense plutôt pour la deuxième réponse. Bilingue dans le film, elle séduis déjà. Un film sur la musique et sur l'amour et le manque. Bon, personnellement il m'a pas spécialement plu. Et le nez d'Anconina me perturbe toujours autant. Mais bon, c'était histoire d'avoir vu le premier film de Charlotte.




Mercredi 24 août 2011 à 16:36

Mercredi 24 août 2011 à 15:02

http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2011/03/Bridesmaids-poster.jpgAnnée : 2011
Réalisé par : Paul Feig
Starring : Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph


Résumé : Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

Avis : AHAH. Que dire... J'ai ris de A à Z. J'ai eu les larmes aux yeux aussi... Comment détourner tous ces films d'hommes (Very Bad Trip, American Pie...)  à la sauce féminine... Et tu te rends compte que de toute manière, c'est un peu plus intelligent que ces films masculins. Je sais pas pourquoi (a). "Mes meilleures amies", ou "Bridesmaids" en anglais, a détrôné Sex & the City dans le box office. Mais, même si c'est toujours des histoires d'amies, je sais pas si c'est vraiment comparable. J'en sais rien... Je n'aime pas comparer les films. Enfin, en tout cas, il est superbe. (Et y a des hommes dans la salle qui ont ris donc c'est pas QUE pour les filles :) ) Et en plus j'y ai retrouvé Maya Rudolph (Away We Go), Rose Byrne (Troie, Insidious, X-Men) et l'actrice principale n'est autre que Kristen Wiig, la fille qui joue dans Paul la
 catholique brune qui découvre l'existence des ovnis. Sauf qu'ici elle est blonde et elle cherche plutôt le bonheur au lieu des extraterrestres. En tout cas ce film est une réussite et le deuxième volé est déjà en cours de tournage pour notre plus grande bonheur :D

Mercredi 24 août 2011 à 14:51

http://wawa-torrent.com/torrentimg/a721149469f18166345fb4d7f18d9a4fbfdeb5e5.jpgAnnée : 1985
Réalisé par : Claude Miller
Starring : Charlotte Gainsbourg, Bernadatte Lafont, Jean-Claude Brialy


Résumé : Charlotte, treize ans, en a terminé avec l'enfance et si elle sait ce qu'elle ne veut plus être, elle ne sait pas encore ce qu'elle veut devenir. L'adoration que lui voue Lulu, une petite voisine de six ans, l'agace, et elle est fascinée par Clara Bauman, enfant prodige et pianiste surdouée qui a le même âge qu'elle.

Avis : Troisième film de Charlotte, alors âgée de 13 ans. Belle et rebelle. Elle a le ton de son père et quelque chose de sa mère. A la fois douce et gueularde. Actrice née. Avec deux parents acteur et chanteur... Superbe. Et je le montrerai volontier à mes enfants quand ils auront l'âge d'entendre une petite Charlotte gueuler "t'es qu'un sale con !" ou encore "c'est dégueulasse !" Et les initier aux merveilleux films de la petite Charlotte, fille de Serge, devenue grande.

Mercredi 24 août 2011 à 14:43

http://www.scifi-movies.com/images/data/0003367/affiche-space-battleship-yamato-2010-3.jpgAnnée : 2010
Réalisé par : Takashi Yamazaki
Starring : Takuya Kimura, Meisa Kuroki, Toshirô Yanagiba

Résumé :  2199. La galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. Les radiations ont rendu la terre inhabitable, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine. Un seul vaisseau peut retrouver la machine de décontamination qui sauverait la Terre d’une extinction inévitable.

Avis : Un film de Science Fiction à la japonaise, avec un acteur principal et une coupe de cheveux sortie tout droit du dernier spot de pub L'Oréal japonais x) Des gens tout KAWAIII dès qu'ils réussissent une mission. Assez fun, ça change des américains en tout cas. 

Dimanche 21 août 2011 à 15:13

http://streambot.net/files/thumbs/1299936601ad854.jpg
Année : 1985
Réalisé par : Tim Burton
Starring : Paul Renbens, Mark Holton, Diane Salinger


Résumé : Pee Wee, un adulte qui ressemble à un enfant, s'apprête à passer une belle journée avec l'amour de sa vie : sa bicyclette. Mais cet objet vient d'être volé par le méchant Francis. Pee Wee part à la recherche de son amour perdu et nous entraîne dans des aventures de plus en plus burlesques.

Avis : Pee Wee. Le tout premier long métrage de Tim Burton. Déjà ami avec Danny Elfman, inutile de vous dire que la musique est donc plus que superbe :) Le scénario tourne autour d'une simple question "Qui a volé le vélo de Pee Wee et pourquoi ?" C'est tout bête hn ? Tim nous montre déjà dès le départ qu'une intrigue peut-être toute simple, l'essentiel réside dans ce qui constitue le film. En 1985, Tim ne connait ni sa femme Helena Bonham Carter (qu'il rencontre sur son tournage de La Planète des Singes), ni Johnny Depp (qu'il rencontre sur le tournage d'Edward aux Mains d'Argent). Nous sommes en 1984, Tim Burton vient de quitter les studios Disney et collabore désormais avec Warner Bros. Le personnage de Pee Wee, un enfant dans le corps d'un adulte, montre dès le départ cet engouement qu'a Burton pour ce genre de personnage. Car si nous y regardons bien, c'est toujours un peu ce genre que Johnny Depp incarnera. Avec des personnages qui peuvent être inquiétant par leur aspect mais qui en fait sont totalement innocent et naïf. Mais bien heureusement, tous ses films ne se ressemblent pas. Tim Burton signe donc dès son tout premier film, sa marque de fabrique. 

Dimanche 21 août 2011 à 11:56

http://www.kinomax.fr/images/Arnaud/A-F/PosterCoraline2.jpgAnnée : 2009
Réalisé par : Henry Selick
Starring : Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders


Résumé :  Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

Avis : Henry Selick, que vous connaissez surement pour avoir dirigé L'Etrange Noel de Monsieur Jack, nous offre une nouvelle animation mais sans Tim Burton cette fois-ci. Donc sans Danny Elfman à la musique. J'étais un peu sceptique au début parce que j'avais l'impression que toute la noirceur de Tim était partie, mais finalement, j'ai quand même réussi à avoir peur. Selick se débrouille quand même très bien tout seul. Aux voix nous avons Dakota Fanning, qui était alors âgée de 14 ans, donc bien avant de jouer les Runaways. Et Teri Hatcher, toujours au sommet de sa forme, qui interprète la mère. Cette histoire est tirée d'un roman que certains connaissent sûrement. Se faire adapté au cinéma, que ce soit par Selick ou par Burton, est un immense honneur. La direction des effets visuels ne font jamais d'erreur. Un grand film, interdit aux moins de 10 ans (et on comprend quand même pourquoi :o) Perso, je le reregarderai avec grand plaisir :)

Samedi 20 août 2011 à 22:53

http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/2011/la-piel-que-habito-14396-455519295.jpgAnnée : 2011
Réalisé par : Pedro Almodovar
Starring : Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes


Résumé : Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu’offre la thérapie cellulaire. Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…

Avis : Almodovar, le chouchou des espagnols, frappe fort encore une fois, avec un film à avertissement (moi j'ai vu qu'après l'avertissement perso x) ) Parce que ouais, faut l'dire, y a du cul. Et c'est pas du Roméo et Juliette si vous voyez c'que j'veux dire (Genre orgie dans le jardin, avis aux amateurs) Moi qui voulait emmener ma grand mère, grande fan de Almo, heuuu.. C'est mort un poquito. Bref. La bande annonce résume assez bien les différents types de personnages que l'on peut rencontrer dans ce film (Bande Annonce quelques peu déconcertante je dois avouer, rien que la musique ça m'a glacé.) Un film en deux temps, un peu comme Boulevard de la mort. Première partie, tu te remplies de haine, deuxième partie tu décharges tout, et d'une manière excessive, poussée à l'extrême. Même si la vengeance était nécessaire, Almodovar a fait exprès de pousser à bout la chose pour comprendre que toutes les sentences ne sont pas les meilleures. Et on en vient à la compassion. Très fort. Je ne pensais même pas que quelqu'un pourrait un jour m'ôter les idées atroces qui me viennent parfois à l'esprit. Mais le fais de le voir à l'image t'enlève tout. En tout cas quand tu sors tu te dis "ouaillaaa" Mais, comme dans tout Almodovar, c'est un excellent film avec aucune faute de rythme et qui montre les choses d'une autre manière avec des histoires plus ou moins loufoques. Mais le fait est qu'il arrive à nous montrer la réalité d'une justesse inégalable...


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast