pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Mardi 3 mai 2011 à 14:58

http://www.voirunfilm.com/includes/images/partenaires/jaquette/cineclic/2378.jpg
Année : 1990
Réalisé par : Franco Zeffirelli

Starring : Mel Gibson, Glenn Close, Alan Sir Bates, Helena Bonham Carter


Résumé :
Hamlet, le prince du Danemark, découvre que son oncle Claudius a tué son père pour accèder au trône, et décide de se venger ...

Avis : Très belle et fidèle adaptation de la pièce de Shakespeare. Avec un casting de choix, Gibson, Close. Ce film date d'il y a 21 ans, alors c'est une douce et jeune Helena Bonham Carter que nous retrouvons et qui donne parfaitement la réplique. Jusqu'au bout on reste accroché, comme l'a voulu son auteur. De beaux décors et vêtements confectionnés par des italiens (même si l'histoire se passe au Danemark). Je ne vois pas qui d'autre à part Glenn Close aurait pu faire le role de la Reine Gertrude, avec son visage si fort et ses capacités à jouer sur ses traits pour passer en l'espace d'une seconde d'une émotion à une autre (cf dans Les Liaisons Dangereuses sa performance est plus que satisfaisante). Les dialogues shakespearien ne sont pas vulgarisés (et heureusement) ce qui nous donne une adaptation très fidèle de l'oeuvre.

Lundi 2 mai 2011 à 12:53

http://www.notrecinema.com/images/cache/shakespeare-in-love-affiche_22875_10583.jpg
Année : 1998
Réalisé par : John Madden
Starring : Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, Simon Callow

Résumé :
En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Romeo et Ethel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu'a cela ne tienne, elle se déguise en garçon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l'identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux.

Avis : Ce film... Ou comment aimer la poésie et l'époque élisabéthaine. La beauté se trouve dans les mots et dans la gestuelle. Et puis les acteurs sont tout aussi magnifiques. Chaque baiser m'en a fait décoller le coeur. L'amour qui se dégage de ce film semble presque ineffable. Le parallèle entre la pièce même et la réalité semble magique et parfaitement orchestré. Un film que je regarde pour réviser mon partiel de Littérature anglaise, comprendre Shakespeare, vivre Shakespeare. Je n'aurais pas trouvé mieux pour être lui et disserter pendant des heures.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast