pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Lundi 21 novembre 2011 à 13:10

http://www.cinemagora.com/images/films/53/111153-b-le-reve-de-cassandre.jpgAnnée : 2007
Réalisé par : Woody Allen
Starring : Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson, Sally Hawkins


Résumé : Sur un coup de coeur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent "Cassandra's Dream". Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse. Terry travaille dans un garage tandis que Ian dirige le restaurant de leurs parents. Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second s'éprend d'Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sont obligés de solliciter l'aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie. En contrepartie de son solide coup de pouce financier, il leur demande de lui rendre un petit service.

Avis : La raison première pour laquelle j'ai regardé ce film, c'est parce que Sally Hawkins joue dedans. Puis, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un Woody Allen avec Colin Farell et Ewan. Quelle belle surprise ! En tout cas j'ai bien aimé cette petite histoire d'amour fraternel. On est loin de ces films purement hollywoodiens répétitifs. Non, c'est un Allen. Nous sommes d'avantage tournées vers la psychologie plutôt que face à une histoire pleine de rebondissement. Que faire quand on a perdu 80.000 livres au poker ? Et si notre oncle acceptait de nous aider uniquement si on tuait quelqu'un ? Les autres acteurs auraient tué de sang froid. Mais pas eux. On découvrir tout l'aspect de la peur, de la rancoeur, du regret. C'est très fort.

Vendredi 18 novembre 2011 à 15:00

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/comedie_dramatique/synecdoche__new_york,0.jpgAnnée : 2009
Réalisé par : Charlie Kaufman
Starring : Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Samantha Morton


Résumé : Caden Cotard, metteur en scène de théâtre, est en train de monter une nouvelle pièce. Mais travailler pour un public de petits vieux dans un obscur théâtre d'une banlieue de New York lui paraît bien terne. Sa femme, Adele, l'a quitté pour poursuivre sa carrière de peintre à Berlin, emmenant avec elle leur petite fille, Olive. Madeleine, sa psy, est plus occupée à faire la promo de son nouveau livre qu'à soulager ses angoisses. Sa liaison avec une belle et naïve jeune femme, Hazel, a tourné court. Et il est rongé par une mystérieuse maladie qui s'attaque à son système nerveux. Pressé par la peur de mourir prématurément, Caden décide alors de tout quitter. Aspirant à créer une oeuvre d'une intégrité absolue, il rassemble quelques comédiens dans un entrepôt de New York. Il les met en scène dans une célébration de l'ordinaire, demandant à chacun de vivre une vie artificielle dans une maquette de la ville...

Avis : Un film assez intéressant nous donnant une mise en abyme complète. On ne sait même plus qui sont les vrais et les faux personnages à force. Le seul truc qui m'a fait bien chier, c'est que Philip Hoffman est putin de moche ! Et moi ça m'a dégouté pendant tout le film (même si c'est l'effet voulu). Je trouve ça bizarre d'avoir envie de gerber toutes les cinq minutes alors qu'on regarde une comédie dramatique et non un film d'horreur mais bon... Surtout qu'il se tape des bonnasses le salaud ! Enfin bref. J'ai pas encore vu la dernière demi heure parce que j'ai cru que j'allais me tirer une balle. Le début ça coule tout seul. Mais là fin t'as envie de te pendre. D'ailleurs c'est un film sur la peur de mourir.

Jeudi 17 novembre 2011 à 14:18

http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/wp-content/blogs.dir/755/files/2010/09/thelma_and_louise_poster1.jpgAnnée : 1991
Réalisé par : Ridley Scott
Starring : Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel


Résumé : Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Avis : Une histoire banale. Deux copines qui veulent partir en week end. Le problème c'est que quand on commence à tuer une personne, les choses s'enveniment. Et puis... finalement on se dit que vu qu'on a fait la pire chose qu'on pouvait faire, autant en profiter pour faire plein d'autres conneries. C'est Ridley Scott qui nous invite dans cette aventure, plus tard repris avec Jane Birkin (maman de Charlotte <3). J'ai beaucoup apprécié cette façon de montrer l'amitié. Voyage dans l'Amérique profonde. Et puis un des premiers rôles de Brad Pitt qui commence à monter en notoriété.

Dimanche 13 novembre 2011 à 10:22

http://www.torrentfrancais.com/images/films/mtyysqr26dm85l8yj41dtljl06k14.jpg
Année : 1999
Réalisé par : Andy Tennant
Starring : Jodie Foster, Chow Yun-Fat, Tom Felton


Résumé : En 1862, deux ans apres avoir perdu son mari, Anna Leonowens quitte l'Inde avec son fils Louis pour le Siam ou elle doit assurer l'education des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. Anna decouvre un monde complexe et secret domine par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Accueillie avec mefiance, Anna se montre a la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hesitant pas a bousculer le protocole. Le roi, qui aspire a reformer son pays en douceur, accepte volontiers ces entorses a la tradition.

Avis : Une dizaine de fois que je le vois depuis mes 8 ans. Toujours aussi magnifique. On reste scotché devant ces paysages du royaume de Siam. Chow et Jodie forment un splendide couple d'acteurs.. Et puis il y a le petit Tom Felton. J'avais jamais autant apprécié son petit accent je l'avoue, déjà bon à cet âge. C'est une histoire tirée des mémoires d'Anna Leonowens, devenu un roman en 1944, ce film fait partie des nombreuses adaptations cinématographiques. Je n'ai pas vu les autres, mais celui-ci restera le meilleur, je le sais.

Vendredi 11 novembre 2011 à 17:44

http://www.aoassocies.com/wp-content/uploads/2011/03/la_petite_voleuse.jpgAnnée : 1992
Réalisé par : Claude Miller
Starring : Charlotte Gainsbourg, Didier Bezace, Simon de La Brosse


Résumé : Une petite ville du centre de la France dans les années cinquante. Janine en sortant de l'école vole un paquet de cigarettes dans une voiture de l'armée américaine et un vêtement aux "folies de Paris". Le directeur de cet établissement arrive chez ses parents adoptifs et découvre le butin. Un jour, Janine rencontre Raoul, jeune couvreur, en train de voler. La complicité, puis l'amour va lier ces deux jeunes gens en rebellion contre leur monde.

Avis : Film de Claude Miller, avec François Truffaut comme scénariste et Charlotte Gainsbourg en actrice principal, autant vous dire que ce ne sera pas de la merde :) On se retrouve un peu dans l'univers de l'Effrontée, que j'adore. Charlotte... Son côté garçon manqué réhaussé d'une robe et des talons. Ses gros mots et sa toute petite voix. Elle est un paradoxe à elle toute seule. Mais quel beau paradoxe.

Vendredi 11 novembre 2011 à 17:32

http://a21.idata.over-blog.com/2/04/62/62/Photothek-C2/Ectac.Mike-Film-de-Lars-Blumers.03.jpgAnnée : 2010
Réalisé par : Lars Blumers
Starring : Marc-André Grondin, Christa Theret, Eric Elmosnino


Résumé : Kembs. 4284 habitants. Mike, Fred et J-C, 20 ans, ont grandi dans ce village d’Alsace, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. Ici, il n’y a pas grand-chose à faire… Dans l’indifférence quasi générale, le trio fonce tête baissée, sourire aux lèvres. Il s’amuse entre parties de foot de division d’honneur, plans foireux échafaudés au fond du garage, et virées en moto. Mais Mike a quelque chose en plus : depuis des années, il voue une véritable passion pour les voitures et a la fâcheuse habitude de les voler avant de les remettre à leur place, en toute innocence. C’est son moyen de locomotion très personnel. Plus que tout, il aime les conduire. C’est au volant d’une Porsche qu’il séduit Sandy. Avec elle, une véritable histoire d’amour commence. Elle apparaît comme sa meilleure chance, la plus lumineuse. Mais Mike est à cet âge incertain où des choix et de nouvelles règles s’imposent. Saura-t-il les accepter ?

Avis : Un film français, alsacien même. Très original. J'adore ces films français qui sortent du commun, des couleurs françaises, des prises de vue françaises, de tout ce qui est "normal". En voyant l'affiche, je n'aurais d'ailleurs jamais pensé que cela puisse être un petit film régional. Et bien non, c'est bien plus qu'un petit film régional. Et personnellement, j'ai vraiment adoré. On ne nous donne pas toutes les ficelles, il faut chercher un peu. On se révolte contre nous même, et contre eux. On aime, on déteste. On vit. De plus, j'ai adoré ce thème de l'amour des voitures qui me touche assez en ce moment ^.^


Jeudi 27 octobre 2011 à 21:31

http://media.zoom-cinema.fr/photos/7220/affiche-les-herbes-folles.jpgAnnée : 2008
Réalisé par : Alain Resnais
Starring : André Dussollier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos


Résumé : Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.

Avis : Adaptation cinématographique du livre du même titre. Ce que j'adore chez le cinéma français, c'est lorsqu'il arrive à nous remettre dans cet atmosphère du livre, avec le narration omnisciente. Ce narrateur qui nous parle avec des "Je vais vous dire ça... enfin non... si... non en fait, je ne vous le dirai pas". J'ai totalement adhéré au style visuel et narratif. Et puis je suis une grande fan du couple Azéma/Dussollier depuis le célèbre Tanguy. En somme, un très bon film si vous aimez les films d'auteur. Et puis un peu fou comme l'indique le titre. A la fin, on est tout simplement en mode "WTF?" comme moi en ce moment. Ahah.


Lundi 10 octobre 2011 à 20:08

http://www.cinemotions.com/data/films/0155/82/1/affiche_Doom_Generation_1194_1.jpg Année : 1994
Réalisé par : Gregg Araki
Starring : James Duval, Rose McGowan, Cress Williams


Résumé : Jordan et Amy, un couple d'adolescents, croise la route de Xavier, un homme mi-ange, mi-démon, qui les entraîne dans un cauchemar psychédelique, surréaliste et comique.

Avis : Et bien en fait, ça fait exactement 2 ans que je me balade avec le tee shirt de ce film. Et c'est en tombant sur l'affiche sur internet que je me suis rendue compte que les trois ploucs sur mes seins sont en fait les acteurs d'un film de ouf. Et puis la fille est Rose McGowan <3 (Paige dans Charmed. L'ex de Manson). J'ai lu le résumé. J'ai kiffé. J'ai regardé le film avec BBD. J'ai kiffé. J'ai surlike. Des gros mots, du sang, du sexe, des phrases cultes à tout bout de champs. Psychédélique est bien le mot. Déjanté. Fou. Dès les premières secondes t'es dans le bain. On retrouve une sauce d'ultraviolence à l'Orange Mécanique et ça fait plaise. Et on like. Again and again.

Vendredi 16 septembre 2011 à 13:46

http://photos.creafrance.org/pois/3987_elisa.jpg

Année : 1994
Réalisé par : Jean Becker
Starring : Vanessa Paradis, Gerard Depardieu, Clotilde Coureau


Résumé : Une adolescente part à la recherche de son père, responsable de la tragédie qui a couté la vie à sa mère.

Avis : 10 ans après L'été meurtrier, Jean Becker revient avec un beau film mettant en scène la belle Vanessa, alors âgée de 22 ans. Becker aime mettre en scène de jeunes et belles femmes en petite tenue et qui n'aiment pas se laisser faire par les hommes et par la vie. Dotées d'un franc parlé, elles sont le plus souvent victime de névroses les poussant à agir de la sorte. Il s'agit d'un des plus beau film de Vanessa Paradis, son troisième exactement. Ce que j'ai trouvé amusant c'est quand je me suis dis "tiens j'aurais bien mis Gérard Depardieu", et pouf il apparait dans le film. Ahah. Comme quoi hn. A cette époque, Depardieu est dans sa transition entre le "beau gosse" et son état actuel avec son gros bidon. Johnny Depp lui même avoue avoir été subjugué par la sincérité de Vanessa quand elle joue, et il n'a vraiment pas tord. Musique signée Serge Gainbourg. Film en hommage à Serge.

Mercredi 14 septembre 2011 à 19:23

http://www.camilledessayage.com/blog/wp-content/uploads/2011/08/et-maintenant-on-va-ou-21698-652561667-490x665.jpg
Année : 2011
Réalisé par : Nadine Labaki
Starring : Nadine Labaki, Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Antoinette El-Noufaily


Résumé : Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien. Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

Avis : Allez-vous dans les petites salles de votre cinéma ? Là où se cachent les plus précieux trésor du 7e Art. De "petits" films d'une telle richesse. Rien à voir avec ces gros blockbusters occupant les plus grandes salles et les gens qui ne savent que s'intéresser qu'aux grosses production ("valeurs sûres" mon cul). Je me suis rendue dans la Salle 8 sans trop savoir ce que j'allais y trouver. Film français? Etranger? Et bien disons que celui-ci est un film français mais en arabe. Qu'allez-vous me dire ? Couscours ? Tajine ? Chansons orientales ? Pas du tout. Sortez donc de vos clichés pourris. C'est une peinture. Une peinture tellement belle et personnelle. Cette oeuvre nous est présentée par l'actrice principale (si on peut dire qu'il y en a une), la plus belle de toutes les actrices du film à vrai dire. Nadine Labaki. Entre rires et larmes. On découvre la richesse du langage et de l'humour libanais (bien qu'il soit universel). Et pour couronner le tout, arrivent des Ukrainiennes dans le film, pour mon plus grand bonheur (puisque ma meilleure amie est Ukrainienne). Je ne pouvais pas rêver mieux. Ces femmes sont folles, follement courageuse. Elles vont tout faire pour essayer de garder la paix intacte dans leur petit village perché en haut de la montagne. (Jusqu'à faire des spacecakes). L'image quant à elle, est tout aussi splendide. Le directeur de la photographie n'a pas été pris au hazard (Christophe Offenstein : Les Petits Mouchoirs, Ne le dis à Personne, etc.) En bref, allez le voir ! Sortez de vos grandes salles et plongez dans les petites, PAR PITIE ! Découvrez ce que le mot "cinéma" veut réellement dire !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast