pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Mardi 6 septembre 2011 à 23:08

http://www.metstacapuche.com/wp-content/uploads/2010/10/critique-film-larbre.jpgAnnée : 2010
Réalisé par : Julie Bertuccelli
Starring : Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas, Aden Young


Résumé : En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...

Avis : Magnifique film traitant de la mort et d'apprendre à tourner la page. De belles images sont proposées puisque le maris/papa (qui est superbe) décédé est "réincarné", je cite, en arbre. Et cet arbre est omniprésent dans leur vie et ne les aide pas à avancer. Et puis la place des enfants dans une famille, le fait qu'il se trouve en eux et que le monde ne s'arrête pas de tourner. Charlotte y est superbe (comme toujours?) et les enfants jouent très bien. La petite Simone me fait fortement penser à Charlotte dans ses débuts dans l'
Effrontée, avec tous les gros mots, les hurlements et l'esprit rebel. Un film plein de couleurs et de rêverie se déroulant en Australie (on voit même un bébé kangourou). L'artistique visuel est tout aussi plaisant que l'histoire et que ses acteurs.

Jeudi 25 août 2011 à 10:43

http://www.surcine.com/movies_photos/paroles-et-musiqueAnnée : 1984
Réalisé par : Elie Chouraqui
Starring : Catherine Deneuve, Christophe Lambert, Richard Anconina, Charlotte Gainsbourg


Résumé : Margaux, à l'occasion d'un concert qu'elle organise, rencontre deux chanteurs, Jeremy et Michel. Tous deux sont passionnés de musique et unis par une solide amitié. Jeremy voue un amour fou a Margaux et s'éloigne peu a peu de Michel.

Avis : Tout premier film de Charlotte Gainsbourg, âgée de 12 ans alors. Un petit rôle.. Mais qui a toute son importante. Déjà, elle occupe une place importante. Est-ce que son père l'avait exigé, ou lui avait-on d'ores et déjà reconnu un véritable talent ? Je pense plutôt pour la deuxième réponse. Bilingue dans le film, elle séduis déjà. Un film sur la musique et sur l'amour et le manque. Bon, personnellement il m'a pas spécialement plu. Et le nez d'Anconina me perturbe toujours autant. Mais bon, c'était histoire d'avoir vu le premier film de Charlotte.




Mercredi 24 août 2011 à 14:51

http://wawa-torrent.com/torrentimg/a721149469f18166345fb4d7f18d9a4fbfdeb5e5.jpgAnnée : 1985
Réalisé par : Claude Miller
Starring : Charlotte Gainsbourg, Bernadatte Lafont, Jean-Claude Brialy


Résumé : Charlotte, treize ans, en a terminé avec l'enfance et si elle sait ce qu'elle ne veut plus être, elle ne sait pas encore ce qu'elle veut devenir. L'adoration que lui voue Lulu, une petite voisine de six ans, l'agace, et elle est fascinée par Clara Bauman, enfant prodige et pianiste surdouée qui a le même âge qu'elle.

Avis : Troisième film de Charlotte, alors âgée de 13 ans. Belle et rebelle. Elle a le ton de son père et quelque chose de sa mère. A la fois douce et gueularde. Actrice née. Avec deux parents acteur et chanteur... Superbe. Et je le montrerai volontier à mes enfants quand ils auront l'âge d'entendre une petite Charlotte gueuler "t'es qu'un sale con !" ou encore "c'est dégueulasse !" Et les initier aux merveilleux films de la petite Charlotte, fille de Serge, devenue grande.

Dimanche 10 juillet 2011 à 17:00

http://3.bp.blogspot.com/_Zn6X3SCXk08/TDeCVINxyWI/AAAAAAAAABk/guTQKLLeVJQ/s800/michou_d_auber_47456.jpg
Année : 2005
Réalisé par : Thomas Gilou
Starring : Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Amalric, Samy Seghir

Résumé :
Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil. Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des "événements" d'Algérie. Gisèle, mère "nourricière", décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire. Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il s'initie à une France profonde. Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante...

Avis : Un film sur les familles d'accueil durant la guerre d'Algérie. On y retrouve le petit Samy qui joue le rôle principal dans Neuilly sa Mère. Depardieu touchant au coeur d'une famille française prise au jeu du patriotisme exacerbé. Au delà des couleurs et des pays. "On est tous pareils. Enfin, tous différents si tu préfères."

Jeudi 30 juin 2011 à 12:08

http://www.notrecinema.com/images/cache/la-gloire-de-mon-p%C3%A8re-affiche_35447_14735.jpg
Année : 1990
Réalisé par : Yves Robert
Starring : Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel


Résumé : Chronique d'une famille du début du siècle à travers le regard et les aventures du jeune Marcel qui sont également les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Avis : Quel français n'a jamais entendu parlé de Marcel Pagnol ?  Du moins quel littéraire ? La trilogie de Pagnol est simplement merveilleuse, ses souvenirs d'enfance lui dictent sa poésie et sa prose. Les films d'Yves Robert, reprenant toujours les même acteurs pour assurer la continuité, sont d'autant plus magique que l'est l'oeuvre de Pagnol. Dans La Gloire de mon Père, on y retrouve toutes les moindres pensées de ce jeune Marcel vis à vis de son père, et de la fierté qu'il a, et qu'il aimerait avoir. Surtout quand l'oncle vient bouleverser l'équilibre tranquille, et apporte le sentiment de honte dans l'esprit de Marcel. Je ne me lacerai jamais de les regarder ces films. L'accent du sud. Les collines et montagnes. La verdure. L'impression de retourner sur la terre de mes ancêtres.


Dimanche 29 mai 2011 à 17:40

http://oscarducinema.free.fr/images/affiches/Volver.jpg
Année : 2005
Réalisé par : Pedro Almodovar

Starring : Pénélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas

Résumé :
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères.
Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.


Avis :
Almodovar... Ou comment avoir une belle peinture de mon pays. Là où Pénélope est la plus belle. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ces films me rappellent chez moi. L'odeur même des rues et du pavé brûlant emplissent mes sens. Les cris raisonnant dans les ruelles et la vue du linge séchant sur les balconnières.  Une seule envie, y retourner. Un film à regarder qu'en version originale. Le style d'Almodovar rend son art unique. Un art purement latino. Que dis-je, español. Mêlant le drôle au tragique. Une musique qui fait tout. Comment se sentir tout simplement chez soi.

Lundi 2 mai 2011 à 12:53

http://www.notrecinema.com/images/cache/shakespeare-in-love-affiche_22875_10583.jpg
Année : 1998
Réalisé par : John Madden
Starring : Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, Simon Callow

Résumé :
En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Romeo et Ethel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu'a cela ne tienne, elle se déguise en garçon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l'identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux.

Avis : Ce film... Ou comment aimer la poésie et l'époque élisabéthaine. La beauté se trouve dans les mots et dans la gestuelle. Et puis les acteurs sont tout aussi magnifiques. Chaque baiser m'en a fait décoller le coeur. L'amour qui se dégage de ce film semble presque ineffable. Le parallèle entre la pièce même et la réalité semble magique et parfaitement orchestré. Un film que je regarde pour réviser mon partiel de Littérature anglaise, comprendre Shakespeare, vivre Shakespeare. Je n'aurais pas trouvé mieux pour être lui et disserter pendant des heures.

Mercredi 20 avril 2011 à 15:56

http://img.incine.fr/affiches_film/big/Ps-i-love-you_58082_1289896411.jpg
Année : 2008
Réalisé par : Richard LaGravenese

Starring : Hilary Swank, Gerard Butler, Lisa Kudrow

Résumé : Holly et Jerry sont un couple amoureux menant une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de Jerry, Holly sombre dans une dépression. C'est alors qu'elle reçoit une lettre, la première d'une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre.

Avis :
Je crois que c'était exactement le genre de film qu'il me fallait, vu la position de mon coeur ces jours-ci, ces mois-ci... Besoin de le voir vivre par quelqu'un d'autre. Besoin d'entendre dire ces mots que j'aurais aimé entendre ...
Hilary Swank a un très beau rôle dans ce film pour le moins New Yorkais. C'est fou à quel points ces films ont de l'effet sur moi à chaque fois, et je ne dois sûrement pas être la seule, paquet de mouchoirs sous le coude.

Vendredi 1er avril 2011 à 8:39

http://storage.canalblog.com/16/35/472015/54408579.jpgRéalisé par : Robert Zemeckis
Starring : Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright Penn


Résumé : Forrest Gump, un homme simple et peu lent, décide de raconter sa vie, assis sur banc, sur lequel se succèdent différentes personnes de tout âges et de toutes origines. Une histoire touchante retraçant l'histoire américaine depuis les années 1940. On peut y voir la création du smiley, la guerre du Vietnam, l'inspiration d'Elvis Presley, la mort de Kennedy, Bob Dylan... Une histoire perçue à travers les yeux d'un homme "pur".

Avis : Tout simplement un grand classique. Tom Hanks y joue le rôle de Forrest Gump. On peut noter que Hanks adore se mettre dans la peau d'hommes hors du commun (cf : Le Terminal) et qu'il le fait comme personne. Un film magnifique, avec une bande son géniale ( Elvis Presley, Aretha Franklin, Bob Dylan, The Mamas & the Papas, Buffalo Springfield, The Doors, Simon & Garfunkel, Lynyrd Skynyrd, The Supremes....)

Mardi 29 mars 2011 à 19:16

http://www.univers-l.com/images/sourire_mona_lisa1.jpg

Année : 2002
Réalisé par : Mike Newell
Starring :
Julia Roberts, Kirsten Dunst, Julia Stiles, Maggie Gyllenhaal, Ginnifer Goodwin

Résumé :   En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Déterminée à affronter les moeurs dépassés de la société et de l'institution, elle va insufler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement vivre.

Avis : Très beau film sur l'éducation des jeunes femme dans les années 50's et sur l'histoire de l'art. Starring Julia Roberts, Kirsten Dunst et Julia Stiles. J'y ai notemment retrouvé certains sujets évoqués en cours de philosophie comme "Qu'est ce que le beau?" et ça m'a fait beaucoup de bien. Un très jolie film recommandé par Natalia. Mettre en parallèle les années 50 américainesselon la côte ouest et Ost, passant ainsi par les différentes conception du mariage. Est-ce qu'une femme doit tout abandonné pour son maris une fois marié ?
 

> Bande Annonce <

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast