pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Lundi 21 novembre 2011 à 13:10

http://www.cinemagora.com/images/films/53/111153-b-le-reve-de-cassandre.jpgAnnée : 2007
Réalisé par : Woody Allen
Starring : Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson, Sally Hawkins


Résumé : Sur un coup de coeur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent "Cassandra's Dream". Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse. Terry travaille dans un garage tandis que Ian dirige le restaurant de leurs parents. Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second s'éprend d'Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sont obligés de solliciter l'aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie. En contrepartie de son solide coup de pouce financier, il leur demande de lui rendre un petit service.

Avis : La raison première pour laquelle j'ai regardé ce film, c'est parce que Sally Hawkins joue dedans. Puis, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un Woody Allen avec Colin Farell et Ewan. Quelle belle surprise ! En tout cas j'ai bien aimé cette petite histoire d'amour fraternel. On est loin de ces films purement hollywoodiens répétitifs. Non, c'est un Allen. Nous sommes d'avantage tournées vers la psychologie plutôt que face à une histoire pleine de rebondissement. Que faire quand on a perdu 80.000 livres au poker ? Et si notre oncle acceptait de nous aider uniquement si on tuait quelqu'un ? Les autres acteurs auraient tué de sang froid. Mais pas eux. On découvrir tout l'aspect de la peur, de la rancoeur, du regret. C'est très fort.

Vendredi 18 novembre 2011 à 15:00

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/comedie_dramatique/synecdoche__new_york,0.jpgAnnée : 2009
Réalisé par : Charlie Kaufman
Starring : Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Samantha Morton


Résumé : Caden Cotard, metteur en scène de théâtre, est en train de monter une nouvelle pièce. Mais travailler pour un public de petits vieux dans un obscur théâtre d'une banlieue de New York lui paraît bien terne. Sa femme, Adele, l'a quitté pour poursuivre sa carrière de peintre à Berlin, emmenant avec elle leur petite fille, Olive. Madeleine, sa psy, est plus occupée à faire la promo de son nouveau livre qu'à soulager ses angoisses. Sa liaison avec une belle et naïve jeune femme, Hazel, a tourné court. Et il est rongé par une mystérieuse maladie qui s'attaque à son système nerveux. Pressé par la peur de mourir prématurément, Caden décide alors de tout quitter. Aspirant à créer une oeuvre d'une intégrité absolue, il rassemble quelques comédiens dans un entrepôt de New York. Il les met en scène dans une célébration de l'ordinaire, demandant à chacun de vivre une vie artificielle dans une maquette de la ville...

Avis : Un film assez intéressant nous donnant une mise en abyme complète. On ne sait même plus qui sont les vrais et les faux personnages à force. Le seul truc qui m'a fait bien chier, c'est que Philip Hoffman est putin de moche ! Et moi ça m'a dégouté pendant tout le film (même si c'est l'effet voulu). Je trouve ça bizarre d'avoir envie de gerber toutes les cinq minutes alors qu'on regarde une comédie dramatique et non un film d'horreur mais bon... Surtout qu'il se tape des bonnasses le salaud ! Enfin bref. J'ai pas encore vu la dernière demi heure parce que j'ai cru que j'allais me tirer une balle. Le début ça coule tout seul. Mais là fin t'as envie de te pendre. D'ailleurs c'est un film sur la peur de mourir.

Vendredi 18 novembre 2011 à 14:51

http://forum.divxplanet.com/images/The-Duchess-Movie-Poster.jpg
Année : 2008
Réalisé par : Saul Dibb
Starring : Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling


Résumé Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, Bess, qui est aussi sa meilleure amie... Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premier ministre Charles Grey...

Avis : Film recommandé par ma prof d'Histoire des Femmes afin d'étudier les différents droits entre hommes et femmes. (L'homme a le droit de tromper sa femme avec qui il veut mais elle n'a pas le droit car sinon c'est trahir la promesse de descendance.) J'ai trouvé Keira vraiment très touchante. J'ai été révoltée, vraiment. C'est incroyable comme les femmes ont du subir les hommes. Heureusement qu'il y en a quelques-un qui passent à travers l'argent et le titre pour découvrir le vrai sentiment d'amour...

Jeudi 17 novembre 2011 à 14:18

http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/wp-content/blogs.dir/755/files/2010/09/thelma_and_louise_poster1.jpgAnnée : 1991
Réalisé par : Ridley Scott
Starring : Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel


Résumé : Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Avis : Une histoire banale. Deux copines qui veulent partir en week end. Le problème c'est que quand on commence à tuer une personne, les choses s'enveniment. Et puis... finalement on se dit que vu qu'on a fait la pire chose qu'on pouvait faire, autant en profiter pour faire plein d'autres conneries. C'est Ridley Scott qui nous invite dans cette aventure, plus tard repris avec Jane Birkin (maman de Charlotte <3). J'ai beaucoup apprécié cette façon de montrer l'amitié. Voyage dans l'Amérique profonde. Et puis un des premiers rôles de Brad Pitt qui commence à monter en notoriété.

Jeudi 17 novembre 2011 à 14:10

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/58/82/19182433.jpgAnnée : 2009
Réalisé par : Jane Campion
Starring : Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider 


Résumé : Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. 
Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature. C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...

Avis : L'histoire du grand poète romantique britannique, John Keats. Le film s'intéresse à une partie importante de sa vie, celle de sa rencontre avec Fanny qui lui inspira l'Amour, et toutes les belles paroles présentes dans ses poèmes. Un superbe film qui nous transporte jusque sur un petit nuage.

Jeudi 17 novembre 2011 à 13:31

http://www.shockya.com/news/wp-content/uploads/desert_flower_movie_poster.jpg
Année : 2010
Réalisé par : Sherry Hormann
Starring : Liya Kebede, Sally Hawkins, Timothy Spall


Résumé : Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l'âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de "bonne à tout faire" à l'ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur. Quand la guerre civile éclate en Somalie, l'ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d'anglais. C'est alors qu'elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d'amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l'héberge et l'aide à trouver un emploi. Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l'un des plus grands top model international...

Avis : L'histoire vraie d'une somalienne qui a fuit son village pour se retrouver à Londres. Au fur et à mesure de l'histoire on découvre son passé et ce pourquoi elle a du partir. Ce film se fait l'avocat des femmes, en particulier des femmes victimes d'excision. Sally Hawkins, que j'adore, se met à notre place, c'est à dire à place d'une pauvre européenne qui ne voit pas plus loin que son nez, mais qui au fur et à mesure se trouve de plus en plus outragée en apprenant comment cela se passe là-bas, et reconsidérer ainsi ses propres problèmes qui paraissent tout de suite moins gros. (C'est Audrey Lamy qui double Sally Hawkins pour la version française, ce qui rend le tout assez drôle par moments). Ce n'est pas le genre de film que l'on prend à la légère, ou devant lequel on peut se permettre de bavasser. Ca entre dans notre crâne et n'en sort plus. Un film à avoir vu, pour mieux comprendre pourquoi certaines personnes viennent se réfugier dans nos pays européens. Ca ouvre l'esprit. Et si cette "fleur du désert" n'etait pas uniquement la traduction de son prénom somalien ? Et si cette fleur du désert ne représentait pas tout simplement la fleur féminine ?


Dimanche 13 novembre 2011 à 10:31

http://megafr.com/wp-content/uploads/2010/11/Les-Trois-prochains-jours.jpg
Année : 2010
Réalisé par : Paul Haggis
Starring : Russell Crowe, Elizabeth Banks, Olivia Wilde


Résumé : John Brennan, sa femme Lara et leur enfant vivent un bonheur sans nuage, jusqu'au jour où elle est arrêtée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis. Trois ans après sa condamnation, John se débat pour préserver l'unité de sa famille, élevant seul leur fils, tout en se démenant pour prouver l'innocence de sa femme. Lorsque leur dernière tentative d'appel échoue, Lara s'enfonce dans la dépression au risque de mettre fin à ses jours. John n'a plus qu'une seule solution pour sauver sa femme : la faire évader. Malgré son inexpérience, John plonge dans les eaux troubles et dangereuses de l'illégalité et se lance dans l'opération de la dernière chance.

Avis : Un film d'action que j'ai trouvé super sympa. Pourquoi ? Parce que Russell joue un homme qui ne s'y connait pas trop en invasion (et il va voir Liam Neeson!), pas comme dans tous les autres films où ils sont déjà des pros alors qu'ils sont à peine sortis de leur école >< On ressent vraiment ce putin d'amour qu'il a pour sa femme, et ça fait.. du bien, pour une fois. On ne prévoit rien, o
n court avec eux, on palpite, on se laisse prendre au jeu, on suit le fil de l'histoire à l'aveuglette, et on aime trop ça. Et puis y a Olivia Wilde <3 

Dimanche 13 novembre 2011 à 10:22

http://www.torrentfrancais.com/images/films/mtyysqr26dm85l8yj41dtljl06k14.jpg
Année : 1999
Réalisé par : Andy Tennant
Starring : Jodie Foster, Chow Yun-Fat, Tom Felton


Résumé : En 1862, deux ans apres avoir perdu son mari, Anna Leonowens quitte l'Inde avec son fils Louis pour le Siam ou elle doit assurer l'education des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. Anna decouvre un monde complexe et secret domine par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Accueillie avec mefiance, Anna se montre a la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hesitant pas a bousculer le protocole. Le roi, qui aspire a reformer son pays en douceur, accepte volontiers ces entorses a la tradition.

Avis : Une dizaine de fois que je le vois depuis mes 8 ans. Toujours aussi magnifique. On reste scotché devant ces paysages du royaume de Siam. Chow et Jodie forment un splendide couple d'acteurs.. Et puis il y a le petit Tom Felton. J'avais jamais autant apprécié son petit accent je l'avoue, déjà bon à cet âge. C'est une histoire tirée des mémoires d'Anna Leonowens, devenu un roman en 1944, ce film fait partie des nombreuses adaptations cinématographiques. Je n'ai pas vu les autres, mais celui-ci restera le meilleur, je le sais.

Samedi 12 novembre 2011 à 20:28

http://geneve.cine.ch/images/affiches/original/55920.jpgAnnée : 2003
Réalisé par : Jonathan Glazer
Starring : Nicole Kdman, Cameron Bright, Danny Huston


Résumé : Il aura fallu des années pour qu'Anna se remette de la mort de son mari Sean. Aujourd'hui, elle est redevenue une femme heureuse, amoureuse. Elle a rencontré Joseph et s'apprête à l'épouser. Tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle rencontre un garçon de dix ans, qui, par le plus effrayant des mystères, semble se souvenir de tout ce qu'elle et Sean ont vécu...

Avis : Ambiance étrange, presque étouffante. J'allais évoquer une atmosphère à la "Sixième Sens" avec cette incompréhension mais on est quand même loin de l'histoire de Bruce. C'est enfait l'histoire d'une jeune femme qui va retomber amoureuse de son défunt maris, à travers les yeux d'un enfant (Cameron Bright qui joue le petit dans l'Effet Papillon) qui se prend pour lui. Je trouve ça super touchant comme approche. J'ai trouvé Nicole Kidman sublime avec ses cheveux courts. Un petit air irlandais à la Dolores O'Riordan (chanteuse des Cranberries). 

Samedi 12 novembre 2011 à 11:53

http://moviereviews.allmyblog.com/images/moviereviews/1_20110717_140151.jpgAnnée : 2002
Réalisé par : Todd Haynes
Starring : Julianne Moore, Dennis Quaid, Dennis Haysbert


Résumé : Dans l'Amérique provinciale des années cinquante, Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, une mère attentive, une épouse dévouée. Son sourire éclatant figure souvent dans les colonnes du journal local. Cathy sourit toujours. Même quand son mariage s'effondre, même quand ses amies l'abandonnent. Quand l'amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d'affronter la réalité.

Avis : Un film traitant du raciste et de l'homosexualité dans les années 1950 au Etats-Unis.  Des thèmes qui me tiennent tout particulièrement à coeur... Faisant resurgir quelques souvenirs du passé. "Je vous souhaite une belle vie" qui m'a arraché le coeur. Mais bon.  Julianne Moore est magnifique. Les couleurs bleues/violettes des rues sont splendides. Une belle façon de traiter de ces sujets sans y mettre trop de vulgarité. Vraiment très beau film que je conseille vivement de voir.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast