pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Vendredi 16 septembre 2011 à 23:46

http://www.cinemagora.com/images/films/95/26095-b-dancer-in-the-dark.jpg
Année : 2000
Réalisé par : Lars von Trier
Starring : Björk, Catherine Deneuve, Peter Stormare


Résumé : Selma Jezkova, emigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin aux abois accuse a tort Selma d'avoir volé ses économies, le drame de sa vie s'intensifie pour se terminer en final tragique.

Avis : Ce film peut être à la fois classé dans "Drame" et dans "Comédie musicale". Mais il ne s'agit pas d'une comédie musicale purement américaine comme on peut se les imaginer, non. Déjà parce qu'il s'agit de Lars Von Trier (Antichrist, Melancholia...) et deuxième parce qu'il s'agit de Björk, chanteuse Islandaise de Trip hop (et non hip hop, rien à voir) mondialement connue, et que j'aime atrocement beaucoup. Le film est filmé comme si on était réellement une personne avec eux puisqu'il s'agit d'une caméra épaule tout le temps. Pas de caméra posée sur un tripod. Ce film est sincère et sublime. Lars nous offre une nouvelle manière de voir le cinéma. Une nouvelle sorte de comédie musicale (mais encore une fois c'est vraiment différent). Il y a aussi le méchant de Prison Break (bon désolée j'ai vu que la premiere saison) qui est touchant pour une fois :p Ce film est maintenant très populaire et Björk y est absolument magique, innocente et sincère. Superbe. Et avant tout un film sur l'amour de la musique et sur ... la peine de mort. De plus, j'ai lu les carnets de tournage de Catherine Deneuve. Concernant Dancer in the Dark, je peux vous dire que c'était pas de la tarte. Lars à tenu à maintenir Björk dans un état de faiblesse constant, pour qu'elle soit le mieux dans le rôle (et le résultat est spectaculaire). Lars n'est jamais allé voir son film en salle tellement l'épreuve fut éprouvante. Mais quel beau résultat. Et Cannes leur a rendu grâce avec la Palme d'Or et les différents prix (musique et interprétation féminine).

Vendredi 16 septembre 2011 à 1:34

http://storage.canalblog.com/32/66/478662/33234705.jpg
Année : 1983
Réalisé par : Jean Becker
Starring : Isabelle Adjani, Alain Souchon, Michel Galabru


Résumé : Une jeune femme nouvellement installée dans un petit village provençal aguiche un peu trop les garçons du coin.

Avis : Je trouve ce résumé un peu trop court, n'éveillant pas vraiment l'intrigue. Il s'agit de savoir pourquoi Eliane (Isabelle Adjani) se comporte ainsi avec les garçons. Un film de vengeance où le spectateur est omniscient puisqu'on a accès aux pensées des personnages. Isabelle est belle, souvent dénudée. Même Alain Souchon pourrait faire craquer :o Un film presque classique du cinéma français. Un beau paysage provençal.


Vendredi 12 août 2011 à 20:10

http://www.esseclive.com/partage/articles/cinema/affiche-melancholia.jpgAnnée : 2011
Réalisé par : Lars von Trier
Starring : Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling


Résumé : À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...

Avis : Connaissez-vous Lars von Trier ? Un fou suédois, poète cinématographique ? Vous connaissez aussi surement les films catastrophes.. Laissez-moi deviner... Un film ou ça pète de partout pour une raison complètement dingue et qui a peut-être 1% de chance de se produire dans la vie réelle ? Et bien Lars m'a fait vivre ce que j'appelle un vrai film catastrophe. Celui qui se passe à l'intérieur de nos têtes, retranscrit sous forme de métaphore. N'avez vous jamais connu la mélancholie, ou la dépression passagère ou même constante ? Ça sort de nulle part et ça vient vous casser l'esprit. C'est exactement l'histoire de Melancholia. C'est le nom de la planète qui est sensée venir se fracasser contre la terre. Belle métaphore n'est-ce pas ? Dans les rôles principaux, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg et Kiefer Sutherland (24h Chrono). Autant dire que ça déménage émotionnellement. Le pire dans tout ça, c'est d'arriver à se retrouver dans ces personnages. Kirsten s'est servie de sa dépression pour pouvoir reproduire ce même visage décomposé dans les songes...
Deux parties. La première pour Justine (Kirsten) et l'autre pour Claire (Charlotte). Deux phases. Deux opposés. Lars von Trier arrive à nous décrocher les tripes et à jouer du violon dessus tout en nous envoyant la planète Melancholia sur le public. Une image aussi belle que terrifiante, et si lourde de sens. Alors ceux qui quittent la salle pendant la scène d'exposition constituée de plusieurs slow motion absolument magnifiques, ceux là, qu'ils retournent voir leurs films catastrophe de gros nases. Lars nous offre du grand spectacle, encore une fois, encore plus poétique. Mais en sortant de là, ne vous attendez pas à trouver les gens beaux. Guettez plutôt la Lune.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast