pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Vendredi 26 août 2011 à 14:00

http://www.cinemagora.com/images/films/63/33963-b-callas-forever.jpg
Année : 2001
Réalisé par : Franco Zefferelli
Starring : Fanny Ardant, Jeremy Irons, Joan Plowright


Résumé : En 1977, Maria Callas, la plus grande star lyrique que le monde ait jamais connue, vit recluse dans son appartement parisien.
Bien que sa voix ne soit plus celle de ses belles années, un ami producteur, Larry Kelly, lui propose d'interpréter Carmen dans un film, en synchronisant, grâce aux nouvelles technologies, sa voix lorsqu'elle était plus jeune aux images actuelles. Tout d'abord hésitante, elle accepte finalement le projet, avec le soutien de Sarah, son amie journaliste. Carmen tourné, Larry essaie de convaincre Maria de se prêter de nouveau à cet exercice avec Tosca. Mais, ne supportant plus d'avoir recours à ce stratagème, elle exige cette fois-ci de chanter avec sa voix d'aujourd'hui. Les associés de Larry refusent...

Avis : Encore un film de Zefferelli, qui aime s'attacher à la littérature, l'histoire et les biographies. Ici il s'attaque à Maria Callas et toute la période où elle découvre le playback. Elle trouve que c'est une invention satanique qui ne laisse aucune place à la sincérité. On redécouvre Carmen, mon opéra préféré. Et on comprend mieux, en le vivant, ce qu'elle veulent dire ces paroles... Dans le rôle de la Callas on retrouve Fanny Ardant. Elle et son visage, on se demande si elle vient d'Espagne ou d'Italie, avant de se rendre compte qu'elle est française et qu'elle a juste passé son enfance à Monaco. Qui d'autre aurait pu ? Je ne sais pas. Mais en tout cas Fanny est tout simplement LA personne qu'il fallait.


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pulpeuse-fiction.cowblog.fr/trackback/3132770

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast