pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Jeudi 5 mai 2011 à 11:27

http://idata.over-blog.com/2/48/43/06/affiche-ce-n-est-qu-un-debut.jpg
Année : 2010
Réalisé par : Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier

Starring : Isabelle Duflocq, Pascaline Dogliani

Résumé : Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen…

Avis :
Aujourd'hui c'est mon anniversaire, ma mère m'a donné mon premier cadeau et m'a dit "c'est n'est qu'un début". Cela m'a rappelé qu'il y avait ce film que je voulais voir. La philosophie primaire vue par ces enfants. La petite Kyria vraiiment trop choute qui chante "Ce Rêve Bleu" et son amoureux Yanis, ou Shana la craneuse... Cela m'a fait pensé à mon stage de 3e en maternelle. Magique. Et ils m'ont fait pleuré ces petits avec leurs raisonnements. Autant de rire que d'attendrissement. Une très belle expérience qui j'espère s'étendra dans les écoles.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pulpeuse-fiction.cowblog.fr/trackback/3106347

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast