pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Jeudi 4 août 2011 à 11:49

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/24//091224100138196425117091.jpgAnnée : 1968
Réalisé par : Stanley Kubrick
Starring : Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester


Résumé : A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

Avis : Kubrick nous offre là une grande part d'immensité. Simple poésie ou profond philosophie, chacun est libre de penser ou de simplement observer cette beauté du cosmos. Le film est constitué de différentes parties, et de parallèles. Une histoire avec des acteurs (ce qui a de plus normal pour un film), et un morceau de poésie aux sons des musiques classiques avec comme images les planètes et satellites tournant sur eux-même comme des danseuses classiques. A presque un demi siècle d'age, ce film continue sa percée à travers les générations. En tout cas on dirait bien que Kubrick a inventé Skype x) Et puis bon, mon père dit que si on a pas lu le livre avant, c'est un peu dur de comprendre toute la symbolique du film (assez dur a retranscrire), vous etes donc prévenu !


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pulpeuse-fiction.cowblog.fr/trackback/3128200

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast