pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Samedi 16 juillet 2011 à 23:15

http://media.melty.fr/case-depart-image-501949-article-ajust_485.jpg
Année : 2011
Réalisé par : Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee
Starring : Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Stefi Celma

Résumé : Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine.Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.

Avis : On l'avait pas encore fait, et bah ça y est : des gars du Jamel Comedy Club réunis dans un film. Ce qu'on aime c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une comédie de plus, comme toutes les autres avec une simple peinture de la vie quotidienne. Il s'agit de remonter dans le temps pour bien se rendre compte des vraies valeurs pour lesquelles nos ancêtres (dans ce film, les esclaves), se sont battus. Peut-être des choses auxquelles on ne pense pas tous les jours. De nos jours, on ne pense qu'à vivre dans le présent sans prendre le temps de se retourner. Pour ma part, je n'ai pas considéré ce film comme une simple comédie. Si je le pouvais, je baptiserais le genre " comédie historique".

Samedi 16 juillet 2011 à 11:14

http://media.zoom-cinema.fr/photos/3805/_thumbs/affiche-harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2_jpg_500x630_q95.jpg
Année : 2011
Réalisé par : David Yates
Starring : Daniel Radcliffe, Ruper Grint, Emma Watson


Résumé : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Avis : Dernier épisode. Entre joie et tristesse. Questionnement : Harry va t-il mourir ? Peur d'être déçu et de rester sur notre fin. Heureusement ce n'est pas le cas. Sentiment que la boucle est bouclée. Peut-être de la déception pour certains, se dire que oui, au fond, c'est un conte pour enfants. Certains plus cruels auraient vu ça autrement.  En tous les cas, c'est maintenant fini. On a plus qu'à attendre que l'édition finale sorte, un maxi coffret de ouf venant remplacé nos incomplets. Montrer ça à nos enfants, comme une quête dans notre vie. Essayer de leur expliquer que ces trois petits personnages ont évolués en même temps que nous. Qu'on est liés à eux malgré nous. Que le premier épisode est a jamais ancré en nous, pas faute de l'avoir trop vu. Que toutes ces formules on les utilise même dans nos vies de tous les jours. Tenter plusieurs Avada Kedavra sur nos profs chiant (ou sur la dame de l'intendance de la fac). On a tous croisé un Hagrid dans la rue, ou tenter de trouver la voie 9 3/4 dans une gare. Et on rêve tous de trouver le chemin de traverse à Londres. C'est cette mélodie qui forme le thème de Harry Potter qui nous hante l'esprit (et qu'on a tous essayé de reproduire sur un quelconque instrument de musique). En somme, c'est une belle aventure qui se termine. Mais elle ne se termine que pour nous, et c'est à nous de la faire partager aux futures générations. Nous avons quand même la chance de vivre pendant que de magnifiques films fantastiques sortent. Lord of the Rings en outre. Et la fin de Star Wars. Aller aux avant premières etc. Vivre pendant que ces géniaux de réalisateurs sont encore en vie. En espérant que ce ne soient pas les derniers.

Lundi 11 juillet 2011 à 23:22

 
http://senorcalderon.files.wordpress.com/2010/05/leguerriersilencieux.jpg
Année : 2010
Réalisé par : Nicolas Rinding Refn
Starring : Mads Mikkelsen, Maarten Steven, Jamie Sives 



Résumé :
Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s'échappent, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres. Au cours de leur fuite, ils montent à bord d'un bateau viking, mais le navire, pendant la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant, et One-Eye va découvrir ses véritables origines...

Avis : Attention, ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux. Si vous êtes amateur de blockbusters et d'histoires chocs, ceci n'est pas pour vous. Non, ceci va beaucoup plus loin. Au delà de l'imagerie des effets spéciaux ,car il n'y en a pas. Au delà des dialogues, car les seuls que l'on trouve veulent dire quelque chose et sont nécessaire à la fine compréhension possible. Ce film montre l'ascension d'un héros vers le Valhalla (là où vont les guerriers braves après leur mort). Ce film ne se dote d'aucune futilité et offre une beauté splendide. L'atmosphère y est plus que pesante et le bruit du vent suffis parfois au son de la musique. Un film lent, sombre, mais prenant. On apprécie l'accent écossais qui nous rapproche encore plus du folklore viking. N'allez pas dire qu'il est ennuyeux, sinon vous n'auriez rien compris. Il faut un minimum de connaissance sur les vikings pour pouvoir comprendre.

Lundi 11 juillet 2011 à 21:39

http://media.zoom-cinema.fr/photos/12717/affiche-l-eleve-ducobu.jpg
Année : 2011
Réalisé par : Philippe de Chauveron
Starring : Elie Semoun, Joséphine de Meaux, Vincent Claude 

Résumé :
L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme…


Avis : Quoi de mieux que de regarder une adaptation de bande dessinée avec à côté de soi un papy qui redécouvre sa jeunesse et qui n'arrête pas de se tordre de rire bruyamment ? Elie Semoun joue très bien son rôle de maître d'école ne se laissant pas marcher sur les pieds, et Joséphine de Meaux est là pour renforcer tout le comique de la chose. Ambiance très bon enfant. Un film destiné premièrement à un public jeune, mais ce vieux monsieur m'a prouvé que pas seulement.

 

Dimanche 10 juillet 2011 à 17:07

http://img.ozap.com/03C003C000794468-photo-affiche-le-roi-danse.jpg
Année : 2000
Réalisé par : Gérard Corbiau
Starring : Benoit Magimel, Boris Terral , Cécile Bois, Claire Keim

Résumé :
A quatorze ans, Louis XIV sait qu'il regnera un jour mais sait aussi que l'on fera tout pour l'empecher de gouverner. Il en est complexe. Par la danse, ou le jeune roi excelle, et grace a la musique qu'il compose pour lui, Lully le revele a lui-meme puis au monde. Louis devient le Roi-Soleil. Lully et Moliere sont les grands ordonnateurs de la magie de son regne. Mais Lully aime le roi d'un amour fou et platonique et croit que celui-ci ne peut se passer de lui. Son aveuglement le perdra et Lully, apres Moliere, basculera dans la nuit.

Avis :
Un film que j'ai vu et revu et que je ne cesserai de revoir. Là où j'ai découvert le magnifique Benoit Magimel <3 Louis. La danse. La musique. Lully. Molière. Versailles. Tout ça en un seul film grandiose. Le Roi... DANSE !

Dimanche 10 juillet 2011 à 17:00

http://3.bp.blogspot.com/_Zn6X3SCXk08/TDeCVINxyWI/AAAAAAAAABk/guTQKLLeVJQ/s800/michou_d_auber_47456.jpg
Année : 2005
Réalisé par : Thomas Gilou
Starring : Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Amalric, Samy Seghir

Résumé :
Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil. Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des "événements" d'Algérie. Gisèle, mère "nourricière", décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire. Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il s'initie à une France profonde. Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante...

Avis : Un film sur les familles d'accueil durant la guerre d'Algérie. On y retrouve le petit Samy qui joue le rôle principal dans Neuilly sa Mère. Depardieu touchant au coeur d'une famille française prise au jeu du patriotisme exacerbé. Au delà des couleurs et des pays. "On est tous pareils. Enfin, tous différents si tu préfères."

Dimanche 10 juillet 2011 à 16:48

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/09//100309105417935545593958.jpg
Année : 1995
Réalisé par : Edward Zwick
Starring : Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn


Résumé :
Dans le Montana, au début du 20e siècle, alors que le premier grand conflit mondial couve, le destin mouvementé de trois frères et de leur père.

Avis : Une romance dramatique. Trois frères dont la vie sera bouleversée à cause d'une seule femme. Susannah. Un esprit très western. Un Brad Pitt cowboy et un Anthony Hopkins en brave père de famille. J'ai été étonnée de voir Karina Lombard jouer dans ce film, mais ce fut une bonne surprise. Entre les réserves indiennes et la ville, la cruauté n'occupe qu'un seul camp.

Dimanche 10 juillet 2011 à 16:39

http://www.new-video.de/co/nell.jpg
Année : 1994
Réalisé par : Michael Apted
Starring :
Jodie Foster, Liam Neeson

Résumé :
Dans les forêts de Caroline du Nord, une vieille femme vivant en ermite décède. Le shérif Todd Peterson et le médecin local Jerome Lovell découvrent que la défunte a laissé une fille, Nell, née d'un viol survenu vingt ans auparavant. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes...

Avis :
Magnifique film évoquant les enfants sauvages comme Victor de l'Aveyron. Jodie Foster est juste.. admirable. Extrêmement touchant. Au coeur de la forêt. Envie de quitter la ville pour aller la rejoindre. Cette femme a quelque chose qui fait qu'on a envie d'être proche d'elle. Aussi bien dans ses films que dans la vraie vie. Et Liam Neeson est juste parfait.


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast