pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Vendredi 16 septembre 2011 à 13:46

http://photos.creafrance.org/pois/3987_elisa.jpg

Année : 1994
Réalisé par : Jean Becker
Starring : Vanessa Paradis, Gerard Depardieu, Clotilde Coureau


Résumé : Une adolescente part à la recherche de son père, responsable de la tragédie qui a couté la vie à sa mère.

Avis : 10 ans après L'été meurtrier, Jean Becker revient avec un beau film mettant en scène la belle Vanessa, alors âgée de 22 ans. Becker aime mettre en scène de jeunes et belles femmes en petite tenue et qui n'aiment pas se laisser faire par les hommes et par la vie. Dotées d'un franc parlé, elles sont le plus souvent victime de névroses les poussant à agir de la sorte. Il s'agit d'un des plus beau film de Vanessa Paradis, son troisième exactement. Ce que j'ai trouvé amusant c'est quand je me suis dis "tiens j'aurais bien mis Gérard Depardieu", et pouf il apparait dans le film. Ahah. Comme quoi hn. A cette époque, Depardieu est dans sa transition entre le "beau gosse" et son état actuel avec son gros bidon. Johnny Depp lui même avoue avoir été subjugué par la sincérité de Vanessa quand elle joue, et il n'a vraiment pas tord. Musique signée Serge Gainbourg. Film en hommage à Serge.

Vendredi 16 septembre 2011 à 1:34

http://storage.canalblog.com/32/66/478662/33234705.jpg
Année : 1983
Réalisé par : Jean Becker
Starring : Isabelle Adjani, Alain Souchon, Michel Galabru


Résumé : Une jeune femme nouvellement installée dans un petit village provençal aguiche un peu trop les garçons du coin.

Avis : Je trouve ce résumé un peu trop court, n'éveillant pas vraiment l'intrigue. Il s'agit de savoir pourquoi Eliane (Isabelle Adjani) se comporte ainsi avec les garçons. Un film de vengeance où le spectateur est omniscient puisqu'on a accès aux pensées des personnages. Isabelle est belle, souvent dénudée. Même Alain Souchon pourrait faire craquer :o Un film presque classique du cinéma français. Un beau paysage provençal.


Jeudi 15 septembre 2011 à 16:28

http://img152.imageshack.us/img152/2230/4dd915937a0c0fd831162c2mh7.jpg
Année : 1996
Réalisé par : Peter Hewitt
Starring : John Goodman, Tom Felton, Mark Williams, Hugh Laurie


Résumé : L'histoire des Borrowers, petits parasites qui ne depassent pas quinze centimetres et qui vivent dans nos maisons. Ils ne doivent jamais etre decouverts et ne doivent jamais chaparder plus que ce dont ils ont besoin.

Avis : Si vous avez vu
Arrietty, le petit monde des chapardeurs, et bien voici le film qui a inspiré les Studios Guibli. Même l'actrice principale du film s'appelle Arrietty, c'est pour dire. Je me souviens qu'il y avait la pub pour ce film avant un de mes films préféré sur K7. Maintenant que je le vois, je remarque plein d'acteurs quand ils étaient encore jeunes. Tom Felton par exemple (Drago Malejoy dans Harry Potter), a alors une dizaine d'années. On trouve aussi Mark Williams (le père Winsley dans Harry Potter), ou encore Hugh Laurie (Docteur House). Petit film pour enfant avec les effets spéciaux (puisqu'il s'agit d'un peuple de petites personnes VS des personnes dites "normales") de l'époque mais qui sont très bien réalisés. Assez divertissant pour un aprem à rien faire ^.^

Mercredi 14 septembre 2011 à 19:23

http://www.camilledessayage.com/blog/wp-content/uploads/2011/08/et-maintenant-on-va-ou-21698-652561667-490x665.jpg
Année : 2011
Réalisé par : Nadine Labaki
Starring : Nadine Labaki, Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Antoinette El-Noufaily


Résumé : Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien. Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

Avis : Allez-vous dans les petites salles de votre cinéma ? Là où se cachent les plus précieux trésor du 7e Art. De "petits" films d'une telle richesse. Rien à voir avec ces gros blockbusters occupant les plus grandes salles et les gens qui ne savent que s'intéresser qu'aux grosses production ("valeurs sûres" mon cul). Je me suis rendue dans la Salle 8 sans trop savoir ce que j'allais y trouver. Film français? Etranger? Et bien disons que celui-ci est un film français mais en arabe. Qu'allez-vous me dire ? Couscours ? Tajine ? Chansons orientales ? Pas du tout. Sortez donc de vos clichés pourris. C'est une peinture. Une peinture tellement belle et personnelle. Cette oeuvre nous est présentée par l'actrice principale (si on peut dire qu'il y en a une), la plus belle de toutes les actrices du film à vrai dire. Nadine Labaki. Entre rires et larmes. On découvre la richesse du langage et de l'humour libanais (bien qu'il soit universel). Et pour couronner le tout, arrivent des Ukrainiennes dans le film, pour mon plus grand bonheur (puisque ma meilleure amie est Ukrainienne). Je ne pouvais pas rêver mieux. Ces femmes sont folles, follement courageuse. Elles vont tout faire pour essayer de garder la paix intacte dans leur petit village perché en haut de la montagne. (Jusqu'à faire des spacecakes). L'image quant à elle, est tout aussi splendide. Le directeur de la photographie n'a pas été pris au hazard (Christophe Offenstein : Les Petits Mouchoirs, Ne le dis à Personne, etc.) En bref, allez le voir ! Sortez de vos grandes salles et plongez dans les petites, PAR PITIE ! Découvrez ce que le mot "cinéma" veut réellement dire !

Mardi 6 septembre 2011 à 23:08

http://www.metstacapuche.com/wp-content/uploads/2010/10/critique-film-larbre.jpgAnnée : 2010
Réalisé par : Julie Bertuccelli
Starring : Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas, Aden Young


Résumé : En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...

Avis : Magnifique film traitant de la mort et d'apprendre à tourner la page. De belles images sont proposées puisque le maris/papa (qui est superbe) décédé est "réincarné", je cite, en arbre. Et cet arbre est omniprésent dans leur vie et ne les aide pas à avancer. Et puis la place des enfants dans une famille, le fait qu'il se trouve en eux et que le monde ne s'arrête pas de tourner. Charlotte y est superbe (comme toujours?) et les enfants jouent très bien. La petite Simone me fait fortement penser à Charlotte dans ses débuts dans l'
Effrontée, avec tous les gros mots, les hurlements et l'esprit rebel. Un film plein de couleurs et de rêverie se déroulant en Australie (on voit même un bébé kangourou). L'artistique visuel est tout aussi plaisant que l'histoire et que ses acteurs.

Lundi 5 septembre 2011 à 12:12

http://s.excessif.com/mmdia/i/77/4/3633774lkrls.jpg?v=1
Année : 2007
Réalisé par : Todd Haynes
Starring : Christian Bale, Heath Ledger Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin, Charlotte Gainsbourg, Richard Gere


Résumé : Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.

Avis : Qui n'a jamais voulu en savoir un peu plus sur Bob Dylan? Comment mieux le représenter qu'en l'interprétant à travers un petit noir (Marcus Carl Franklin), une femme (Cate Blanchett), un jeune (Heath Ledger), un 'adulte' (Christian Bale), un vieux (Richard Gere) ? Six acteurs interprétant plusieurs morceaux de la vie de l'artiste. Une bande son magnifique. Une histoire contée dans le désordre avec des acteurs fabuleux. Une poésie visuelle. Une légende racontée. Je le conseille à tous. (et puis y a Charlotte qui fait l'amour avec Heath :o)


Vendredi 26 août 2011 à 14:00

http://www.cinemagora.com/images/films/63/33963-b-callas-forever.jpg
Année : 2001
Réalisé par : Franco Zefferelli
Starring : Fanny Ardant, Jeremy Irons, Joan Plowright


Résumé : En 1977, Maria Callas, la plus grande star lyrique que le monde ait jamais connue, vit recluse dans son appartement parisien.
Bien que sa voix ne soit plus celle de ses belles années, un ami producteur, Larry Kelly, lui propose d'interpréter Carmen dans un film, en synchronisant, grâce aux nouvelles technologies, sa voix lorsqu'elle était plus jeune aux images actuelles. Tout d'abord hésitante, elle accepte finalement le projet, avec le soutien de Sarah, son amie journaliste. Carmen tourné, Larry essaie de convaincre Maria de se prêter de nouveau à cet exercice avec Tosca. Mais, ne supportant plus d'avoir recours à ce stratagème, elle exige cette fois-ci de chanter avec sa voix d'aujourd'hui. Les associés de Larry refusent...

Avis : Encore un film de Zefferelli, qui aime s'attacher à la littérature, l'histoire et les biographies. Ici il s'attaque à Maria Callas et toute la période où elle découvre le playback. Elle trouve que c'est une invention satanique qui ne laisse aucune place à la sincérité. On redécouvre Carmen, mon opéra préféré. Et on comprend mieux, en le vivant, ce qu'elle veulent dire ces paroles... Dans le rôle de la Callas on retrouve Fanny Ardant. Elle et son visage, on se demande si elle vient d'Espagne ou d'Italie, avant de se rendre compte qu'elle est française et qu'elle a juste passé son enfance à Monaco. Qui d'autre aurait pu ? Je ne sais pas. Mais en tout cas Fanny est tout simplement LA personne qu'il fallait.


Vendredi 26 août 2011 à 0:05

http://static1.purepeople.com/articles/0/81/10/@/30483-charlotte-gainsbourg-etait-jane-eyre-637x0-1.jpgAnnée : 1996
Réalisé par : Frano Zeffirelli
Starring : Charlotte Gainsbourg, William Hurt, Joan Plowright


Résumé : Après une enfance triste au pensionnat de Lowood, la jeune orpheline Jane Eyre est engagée à sa majorité comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Edward, homme ombrageux errant dans son immense demeure, ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane qui, elle, se sent attirée par ce personnage énigmatique. C'est bientôt une folle passion, jusqu'au moment ou Jane apprend que son amoureux est déjà marié et que son épouse est sequestrée au grenier.

Avis : Histoire sortie tout droit de l'esprit de Charlotte Brontë (que l'on aime retrouver dans nos partiels de culture britannique). Film Anglo/italiano/français, avec comme actrice principale... Charlotte :) Elle épouse tellement bien le personnage de Jane Eyre... Déjà habituée dès son plus jeune âge à se retrouver dans des rôles d'enfant, éprise d'hommes beaucoup plus âgé, Charlotte nous offre une sincérité et une pureté qui lui est propre. On apprécie les douceurs de l'âge, puisqu'elle avait alors 25 ans. Pas une ride, la voix aussi douce qu'à présent... Le film a été réalisé par Zeffirelli, italien ayant aussi réalisé Hamlet qui a permis à la jeune Helena Bonham Carter de mêler théâtre et cinéma dans ses jeunes années, ou encore Jésus de Nazareth, ou bien tout simplement Roméo et Juliette (la version de 1968). On voit là un director qui aime la littérature. Je n'ai pas lu le livre de Charlotte Brontë, je n'peux donc qu'émettre un avis général sur le film. J'ai éprouvé un grand plaisir à le regarder (même si Charlotte y était pour beaucoup). Les acteurs, les visages, les décors somptueux (mais pas trop, restons modeste, ce n'est pas hollywood, et on en est bien content). Et la musique... Sublime. Il m'a donné une première approche d'une oeuvre plus que célèbre, qui m'a tout bonnement donné envie de lire : Jane Eyre. Je viens de lire qu'Ellen Page aurait du jouer Jane Eyre dans une nouvelle adaptation. Mais la news datant de 2008 et n'ayant plus de nouvelles, j'ai bien peur que ce projet ne soit tombé à l'eau... (sorry Didoune...)

Jeudi 25 août 2011 à 10:43

http://www.surcine.com/movies_photos/paroles-et-musiqueAnnée : 1984
Réalisé par : Elie Chouraqui
Starring : Catherine Deneuve, Christophe Lambert, Richard Anconina, Charlotte Gainsbourg


Résumé : Margaux, à l'occasion d'un concert qu'elle organise, rencontre deux chanteurs, Jeremy et Michel. Tous deux sont passionnés de musique et unis par une solide amitié. Jeremy voue un amour fou a Margaux et s'éloigne peu a peu de Michel.

Avis : Tout premier film de Charlotte Gainsbourg, âgée de 12 ans alors. Un petit rôle.. Mais qui a toute son importante. Déjà, elle occupe une place importante. Est-ce que son père l'avait exigé, ou lui avait-on d'ores et déjà reconnu un véritable talent ? Je pense plutôt pour la deuxième réponse. Bilingue dans le film, elle séduis déjà. Un film sur la musique et sur l'amour et le manque. Bon, personnellement il m'a pas spécialement plu. Et le nez d'Anconina me perturbe toujours autant. Mais bon, c'était histoire d'avoir vu le premier film de Charlotte.




Mercredi 24 août 2011 à 16:36

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast