pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Dimanche 23 octobre 2011 à 13:04

http://3.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/SrDjDa-bNQI/AAAAAAAALxc/FIPISTUx6h8/s1600/LaVidaLoca-Affiche.jpgAnnée : 2008
Réalisé par : Christian Poveda


Résumé : On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible. Nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir.

Avis : J'avais déjà vu un film sur la Mara hispanique. Mais là il s'agit d'images réelles, puisque c'est un documentaire.  C'est donc pour cela qu'aucun nom n'a été divulgué. Au coeur de la Mara 18. Une dinguerie. Une brutalité folle. Une réalité folle.
 

Dimanche 23 octobre 2011 à 12:40

http://megafr.com/wp-content/uploads/2010/12/V-Pour-Vendetta.jpg
Année : 2006
Réalisé par : James McTeique
Starring : Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea

Résumé : Londres, au 21ème siècle... Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans. Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant. Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...

Avis : Encore une fois, je le répète, on apprécis d'avantage un film quand on en a les références. J'avais vu ce film à sa sortie. Jeune et frêle, je n'avais pas compris grand chose ! Mais maintenant que je suis en Licence d'Anglais, Guy Fawkes m'est totalement connu ainsi que son Gunpowder Plot de 1605. Et c'est à présent un plaisir que de tout comprendre. Et aussi en avoir les références musicales nécéssaires. Car une musique n'est jamais choisi au hasard dans un film. Jamais.

Dimanche 23 octobre 2011 à 12:24

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/59/32/19628449.jpg
Année : 2010
Réalisé par : Anne Giafferi
Starring : Eric Caravaca, Benjamin Biolay, Arly Jover


Résumé : C'est l'histoire d'un homme de 40 ans, Antoine, marié, deux enfants, brillant avocat, il semble avoir réussi sa vie ! Mais un jour, Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... un peu honteuse aussi. Antoine va rencontrer Dieu, et il ne s'y attendait pas. Mais pas du tout ! ... Sa femme non plus.

Avis : Petit film français très sympathique. Un type simple a qui il arrive quelque chose du jour au lendemain. Cette chose ? La foi. J'ai trouvé ça très... mignon. Et je le comprends parfaitement pour avoir disserté dessus plusieurs fois. J'ai aussi découvert l'acteur/chanteur Benjamin Biolay. Et je me demande si finalement je ne me suis pas trompé sur son compte. A confirmer.

Jeudi 20 octobre 2011 à 14:01

http://streambot.net/files/thumbs/12994902029d6f9.jpgAnnée : 2007
Réalisé par : Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit
Starring : Marilou Berry, Frédérique Bel, Jean-François Martin-Laval, Joséphine de Meaux, Thomas Ngijol, Chantal Lauby


Résumé :  Mélanie est une fille trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent... et en profitent.
Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais elle va se venger de tout ceux qui lui ont pourri la vie.
Sauf que la méchanceté, ça ne s'apprend pas en deux jours, surtout quand on a été une gentille fille toute sa vie...

Avis : Petit film français dont j'ai aimé la qualité visuelle (sans trop non plus, je le comparerai pas à Amélie Poulain). La présence de Joséphine de Meaux et Chantal Lauby m'avait déjà mis le sourire. C'est assez sympathique, les paroles de Frédérique Bel me font toujours autant rire, tellement blonde. Parcontre l
e côté sentimental n'existe pas ou est surjoué. Après faut pas déconner non plus. On le voit, on rigole (ou pas), on souffre pour les petits animaux, et puis on supprime le film sans se dire qu'on le regardera à nouveau.

Jeudi 20 octobre 2011 à 13:52

http://www.dvd-bluray-reviews.com/big_images/dvd/The-Great-Gatsby-(1974).jpgAnnée : 1974
Réalisé par : Jack Clayton
Starring : Robert Redford, Mia Farrow, Bruce Dern


Résumé : Les relations d'un couple et d'un mystérieux mécène à Long Island.

Avis : Un film plus que célèbre, d'après l'oeuvre (que je dois lire), de F.S. Fitzgerald. Robert Redford est sublime. On y redécouvre l'Amérique des années 20. Toute l'intrigue se tourne autour de ce mystérieux Jay Gatsby, dont l'histoire est vu à travers les yeux de son voisin, Nick. Il s'agit de la troisième adaptation après celle de 1926 par Herbert Brenon et celle de 1949 par Elliott Nugent. Le seul problème qu'à eu le film à sa sortie n'était pas le fait de s'éloigner de l'oeuvre initiale, puisque ce n'est pas du tout le cas, mais le fait qu'on ne ressente rien par rapport à l'époque Jazz de l'époque. Hors, si j'ai bien compris (je vérifierai après lecture du roman), Fitzgerald décrit beaucoup d'émotions vis à vis de cette nouvelle musique de l'époque (et on le comprend). Il reste néanmoins un très agréable film à regarder.

Vendredi 14 octobre 2011 à 15:04

http://www.cinemagora.co.uk/images/films/04/109604-b-les-hauts-murs.jpgAnnée : 2006
Réalisé par : Christian Faure
Starring : Carole Bouquet, Catherine Jacob, Michel Jonasz

Résumé : Pour Yves Treguier, orphelin âgé de quatorze ans, la France des années 30 est celle des maisons de correction, qui ont tout du bagne pour mineurs. A peine placé dans l'une de ces "maisons d'éducation surveillée", bâtisse austère entourée de hauts murs, Yves, roi de la fugue et rêveur éternel, n'a qu'une idée en tête : en sortir, rejoindre un port et embarquer pour New York...

Avis : Qui n'a jamais voulu voir ce qu'il se passait derrière les hauts murs des pensionnats de garçons dans les années 30. L'époque où on pouvait encore se permettre de traiter ses pensionnaires de connards et autres sobriquets. L'époque où monter le ton face à un supérieur valait des coups jusqu'à l'hémorragie ou bien de semaines de cachot. Une histoire vraie, tirée du roman autobiographique d'Auguste Le Breton, qui raconte l'horreur qu'il a vécu. Amitié, haine, violence suicide, homosexualité. Tout ça enfermé dans un même lieu, une maison d'éducation, ressemblant plutôt à une prison.
 

Vendredi 14 octobre 2011 à 14:50

http://gazette.alpha-b.fr/wp-content/uploads/2009/12/vipere-au-poing.jpgAnnée : 2003
Réalisé par : Philippe de Broca
Starring : Catherine Frot, Jules Sitruk, Jacques Villeret


Résumé : Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.

Avis : Si vous aimez les films français avec comme thème le mal-être des enfants, ou bien tout simplement l'enfance, les films de Pagnol etc, ou bien que vous soyiez tout simplement curieux, ce film risque de vous plaire. Il s'agit d'une adaptation du roman autobiographique d'Hervé Bazin (1948). Catherine Frot joue à merveille la marratre et Jules Sitruk à déjà ce on-ne-sait-quoi qui plait. On nous l'avait fait regarder au collège après avoir lu le livre. 6 ans après, il me plait toujours autant.


Jeudi 13 octobre 2011 à 13:31

http://1.bp.blogspot.com/_4bo1D7hxAOc/TQUFsPb94kI/AAAAAAAAEZI/lmVdToYnpEA/s1600/la%2Bscience%2Bdes%2Br%25C3%25AAves.jpgAnnée : 2005
Réalisé par : Michel Gondry
Starring : Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou


Résumé :  Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...

Avis : Un joli film sur les rêveurs. Ceux qui vivent dans une autre dimension. Plein de poésie et d'innocence. Le duo Gael/Charlotte fonction très bien. Ca m'a rappelé la dimension fantastique qu'ils ont mis dans Gainsbourg (vie héroïque). Le fait d'être un peu enfouis quelque part dans sa tête. Un film plein d'imagination :)

Mercredi 12 octobre 2011 à 23:11

http://img10.hostingpics.net/pics/576162ThePillowBook.jpgAnnée : 1996
Réalisé par : Peter Greenaway
Starring : Ken Ogata, Vivian Wu, Ewan McGregor


Résumé :  La fille d'un calligraphe célèbre, qui autrefois lui avait souhaité son anniversaire en lui calligraphiant ses voeux sur le visage, reprend le flambeau et écrit des poèmes sur le corps de son amant, Jérome. Devenu jaloux, Jérome met en scène un faux suicide qui aboutit à sa mort. La jeune femme pleure la mort de son amant et écrit un poème érotique sur son corps avant de l'enterrer. L'éditeur exhume le corps de Jérome et fait de sa peau un précieux livre de chevet.

Avis : Un film sur l'écriture et la calligraphie. On y retrouve la non-pudicité asiatique. (On y trouve beaucoup de "membres" x) ) J'ai été un peu déconcertée par le montage un peu étrange. Et puis les mélange Noir et Blanc / Couleurs, (qui ne donne pas le meme effet que dans American History X pour le coup), nous perdent un peu. On peut dire qu'il est beau, mais très singulier. C'est comme lire une poésie qu'on ne liera qu'une seule fois.

Mercredi 12 octobre 2011 à 10:33

http://www.cinemagora.com/images/films/75/12475-b-american-history-x.jpgAnnée : 1998
Réalisé par : Tony Kaye
Starring : Edward Norton, Edward Furlong, Elliott Gould


Résumé : A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

Avis : Assurément un de mes préférés. Edward Norton est splendide (comme toujours?) et Edward Furlong l'est tout autant. Scénario divinement mené. Le noir et blanc et la couleur sont là pour qu'on ne se perde pas dans le film et ajoute une dimension dramatique. C'est du foutrement bon. Je ne dévoile rien. Il faut juste le voir. C'est incontournable.


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast