pulpeuse-fiction

Pulpeuse Fiction

Samedi 23 juillet 2011 à 14:25

http://pan.fotovista.com/dev/1/3/D2940231/l_D2940231.jpg
Année : 1987
Réalisé par : Louis Malle
Starring : Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette


Résumé :
1944, Julien est pensionnaire dans un college catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitie. Cependant ce lien ne pourra jamais s'epanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrete le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait caches parmi ses petits catholiques. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique "a peut-etre decide de ma vocation de cineaste. C'est ma fidelite, ma reference. J'aurais du en faire le sujet de mon premier film, mais j'hesitais, j'attendais."

Avis : Film autobiographique décrivant les écoles privées de l'époque dans le sud de la France pendant la 2e guerre mondiale. En France ou en Angleterre, j'adore les films sur les écoles privées. Peut-être pour comparenser le fait de n'y être jamais allé. Envie? Je ne sais pas. Mais j'aime ces peintures et ces garçons en uniforme.


 

Vendredi 22 juillet 2011 à 20:02

http://media.zoom-cinema.fr/photos/12550/affiche-winter-s-bone.jpg
Année : 2010
Réalisé par : Debra Granik
Starring : Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan


Résumé : Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille. A tout prix.

Avis :
Univers dans le sud américain pendant l'hiver. Rodéo, santiags. Des petits frères et soeurs des plus adorables. Une Jennifer Lawrence qui nous rappelle notre petite Ellen Page dans ses chemises à carreau style bucheron et les cheveux plus ou moins attachés à la va vite. Un père à retrouver. Une ville à affronter. Tout ça pour garder sa modeste maison et ses petits frères et soeurs. Une quête plus qu'attendrissante. Une dureté de la vie qui nous fait face. Le personnage de Ree est plus que crédible (elle a d'ailleurs reçu un prix de meilleure interprétation). Superbe film.

Dimanche 10 juillet 2011 à 16:39

http://www.new-video.de/co/nell.jpg
Année : 1994
Réalisé par : Michael Apted
Starring :
Jodie Foster, Liam Neeson

Résumé :
Dans les forêts de Caroline du Nord, une vieille femme vivant en ermite décède. Le shérif Todd Peterson et le médecin local Jerome Lovell découvrent que la défunte a laissé une fille, Nell, née d'un viol survenu vingt ans auparavant. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes...

Avis :
Magnifique film évoquant les enfants sauvages comme Victor de l'Aveyron. Jodie Foster est juste.. admirable. Extrêmement touchant. Au coeur de la forêt. Envie de quitter la ville pour aller la rejoindre. Cette femme a quelque chose qui fait qu'on a envie d'être proche d'elle. Aussi bien dans ses films que dans la vraie vie. Et Liam Neeson est juste parfait.


Lundi 27 juin 2011 à 11:07

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/archive/9/9c/20080108204737!Magnolia_poster.jpg
Année : 1999
Réalisé par : Paul Thomas Anderson
Starring : Tom Cruise, Melinda Dillon, William H. Macy, Julianne Moore 

Résumé :
Earl Partridge, age et malade, va bientot mourir. Il demande a son fidele infirmier de retrouver le fils qu'il a jadis abandonne. Sa jeune epouse, qui convoitait sa fortune, devrait se rejouir mais n'y parvient pas. Frank Mackey, jeune gourou cathodique de la seduction masculine, s'est construit un passe et une vie. Mais combien de temps le masque peut-il resister? Toutes ces vies s'entrecroisent le temps d'une journee comme les autres sous le soleil de la Californie.

Avis : Dingue. J'ai adoré. De toute façon dès la première note de musique, provenant de la bande son presque intégralement composée de chansons de Aimee Man, j'ai su. Un drame prenant, à la tête ou à la gorge. Un style superbe. Toujours ces scénarios à tiroirs avec plusieurs personnes qui vont être mêlées ensembles d'on ne sait quelle manière. On ne peut détourner le regard jusqu'à la dernière seconde. Et à la fin on lache un "putin".

Dimanche 29 mai 2011 à 23:32

http://www.regarder-film.com/images/Film-Entre-Deux-Rives.jpg
Année : 2005
Réalisé par : Alejandro Agresti
Starring : Keanu Reeves, Sandra Bullock, Christopher Plummer


Résumé :
Le Docteur Kate Forster s'apprête à entamer une nouvelle carrière et une nouvelle vie dans un grand hôpital de Chicago. Son seul regret : abandonner la superbe maison qu'elle avait
louée sur les berges d'un lac de l'Illinois...
Avant de partir, elle laisse un mot à l'attention du prochain occupant, pour lui demander de faire suivre son courrier et lui indiquer que les empreintes de pattes qui maculent la jetée et le seuil de la maison étaient déjà là avant qu'elle n'y emménage.
En prenant possession des lieux, l'architecte Alex Wyler a un choc : la maison, poussiéreuse,
sale, ne ressemble en rien à l'image qu'il s'en faisait. Et pas la moindre trace de pattes...
Des années plus tôt, Alex avait occupé cette résidence familiale, construite par son père. Il décide de la restaurer sans prêter davantage attention au mystérieux message de Kate...


Avis : Un très beau film recommandé par mon Bibou qui m'a fait pensé à P.S : I love you, avec  l'amour épistolaire. Ce que j'ai aimé c'est la dose de surréalisme contenu dans l'histoire, ce qui donne une dimension encore plus originale, plutôt qu'une vulgaire histoire d'amour comme on peut en voir dans les autres films du genre. Un film tout mignon avec Kunu d'amour :) La fin est tout au plus surréaliste, bien que j'aurais préféré la notion du coupage de l'herbe sous le pied, mais ça c'est à force de voir des films qui retournent la tête. Merci mon coeur de l'avoir partagé avec moi <3

Vendredi 15 avril 2011 à 23:06

http://idata.over-blog.com/3/20/70/51/top/elephant.jpg
Année : 2003
Réalisé par : Gus Van Sant
Starring : Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell


Résumé : La vie paisible d'un lycée du Colorado avant le massacre de ses étudiants par deux jeunes provenant de ce même lycée.

Avis : Il s'agit là du massacre de Columbine précédemment évoqué dans Bowling for Columbine. Gus Van Sant a ici voulu mettre en lumière la vie de ces étudiants dans un film avec assez peu de dialogues. On y retrouve l'oeil de Van Sant, avec ses long travelling et son filtre de lumière rendant l'univers plus poignant. Ce film reste un chef d'oeuvre. Le tee shirt jaune porté par John Robinson est lui aussi devenu culte dans nos gardes robes.

Mardi 29 mars 2011 à 19:20


http://1.bp.blogspot.com/_FXygmZGncwQ/TQjBIjBMqMI/AAAAAAAABFk/LYtJ46gJepE/s1600/MoviePosterFightClub.jpg

Année : 1999
Réalisé par : David Fincher
Starring : Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter


Résumé :
 Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

Avis : Ambiance glauque. Edward Norton, Brad Pitt, Helena Boham Carter. Ouhlélé. Une façon de filmer à laquelle on s'accroche bien. Un gars qui s'brosse les dents avec de l'eau jaunatre. Une image dans les tons noir/vert/jaune. C'est juste bon. Du sang du sang. Baston jusqu'au K.O. On aime ça et on en redemande encore et encore. Un film que je me plais à voir et à revoir.

> Bande Annonce <

Mardi 29 mars 2011 à 19:13

 http://www.cinemactu.com/Cinema/La-tete-en-friche/La-tete-en-friche.jpg

Réalisé par : Louis Becker
Starring : Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus
Résumé : Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ". Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons. Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...

Avis : La littéraire et sensible fille que je suis n'a pu qu'aimer ce film. Et bien plus encore. Entendre les mots de Romain Gary, extrait de La Promesse de l'Aube, sortir de la bouche de cette vieille dame attendrissante. Réentendre ces lignes, ces mots, qui m'ont tant touché au plus profond de mon âme... Un film qui me rappel comme cette culture est mienne, par sa beauté de langage et beauté des acteurs, qu'elle soit intérieure ou extérieure, peut importe. Ils sont beaux. Merci Pris. Merci de me l'avoir fait découvrir.
 

> Bande Annonce <

Mardi 29 mars 2011 à 18:34

http://www.surfutile.org/images/hooligans.jpg

Année : 2004
Réalisé par : Lexi Alexander
Starring :
Elijah Wood, Claire Forlani, Charlie Hunnam, Leo Gregory


Résumé : Renvoyé de la prestigieuse université de Harvard pour un délit qu'il n'a pas commis, Matt Buckner part se faire oublier chez sa soeur en Angleterre. Là-bas, il découvre la fièvre qu'engendre le football, et surtout les groupes de supporters qui défendent l'image et la réputation de leur club comme une religion. Sensible à l'esprit de camaraderie et à cette volonté d'absolu, Matt se laisse entraîner, mais prend aussi peu à peu conscience des coulisses d'un sport dont les joueurs sont les seigneurs et les fans les mercenaires... Ces cercles très fermés sont prêts à tout pour renforcer leur réputation et asseoir leur suprématie. La compétition ne se déroule pas que sur les stades, et entre ces groupes extrêmes, il n'y a jamais d'arbitre.
Face à sa conscience et son passé qui le rattrape, Matt va devoir choisir ses règles du jeu... 

Avis : Super film. Elijah Wood loin de son rôle de hobbit. La valeur du foot par la violence. Des cris, des bastons, du sang, de la bière, des chants de guerre. L'Angleterre, la vraie, la brut. 

> Bande Annonce <

Mardi 29 mars 2011 à 18:31

http://hwcdn.themoviedb.org/posters/651/4bc93626017a3c57fe016651/this-is-england-original.jpg


Année : 2006
Réalisé par : Shane Meadows
Starring :
Jo Hartley, Thomas Turgoose, Stephen Graham


Résumé :
 1983. Shaun, 12 ans, habite avec sa mère dans une ville côtière du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire, c'est pour lui le début des vacances d'été, lorsqu'il rencontre un groupe de skinheads locaux. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Le ton change quand Combo, un skinhead raciste et plus âgé, sort de prison. Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, Shaun va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l'enfance.
 

Avis : Un de mes grands classiques perso. L'ambiance anglaise comme on l'aime. Style un peu à la Trainspotting. A coup de Doc Marteens, de Harrigton, de bière, de patriotisme anglaise, de pudding, de Margaret Thatcher et de skinhead. La course à l'identité vu par un petit garçon nommé Shaun. Film autobiographique, de son réalisateur Sharon Meadows qui était ce petit Shaun. Je me lasse pas de le regarder et de le re-regarder. J'vais d'ailleur accrocher mon flag anglais au dessus de mon bureau right now.

 

> Bande Annonce <

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast